Sénégal : La santé de Ousmane Sonko « se détériore de plus en plus » (Me Cire Clédor Ly)


Me Cire Clédor Ly, membre du collectif de la Défense de Ousmane Sonko, a déclaré, le mardi 15 août 2023, que l’état de santé de Ousmane Sonko, Président du PASTEF « se détériore de plus en plus ».
Le principal opposant de Macky Sall, Ousmane Sonko, a été « admis aux urgences » selon le PASTEF – Les Patriotes, son parti politique, qui a fait l’annonce le 6 août 2023.
Et selon Me Cire Clédor Ly, « son état se détériore de plus en plus et c’est d’autant plus préoccupant qu’il avait été envisagé de le sortir de l’hôpital la journée du lundi 14 Août, alors que cliniquement il était plus mal portant que lorsqu’il a fallu organiser sa prise en charge par un hôpital de la place ».
Dans le dossier Ousmane Sonko, le membre du collectif de la Défense de Ousmane Sonko a dénoncé le détournement de procédure qui a permis de criminaliser un dossier Correctionnel l’usage de qualifications abusives qui ôte toute sécurité juridique aux citoyens qui peuvent être victimes de cette pratique.
Pour lui, « il est temps de se ressaisir », parce que, dit-il, « la prison utilisée comme arme en politique, est une arme non conventionnelle qui fausse le jeu démocratique (…) Le président Ousmane Sonko est un détenu politique de l’Etat du Sénégal ».
Lire ➡️ Sénégal : Le parti politique d’Ousmane Sonko dissout par le gouvernement
Me Cire Clédor Ly a estimé que la libération « immédiate » de Ousmane Sonko « devrait être une exigence de la communauté internationale qui est garante du respect par les États signataires du Pacte, de leurs obligations internationales ».
En rappel, Ousmane Sonko, opposant de Macky Sall, est en détention depuis le 31 juillet 2023.
Le leader de PASTEF est poursuivi pour, entre autres, appels à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’Etat, complot contre l’autorité de l’Etat, actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles publiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et vol.