Le « gouvernement nigérien » veut poursuivre Mohamed Bazoum pour « haute trahison »


Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a, dans un communiqué consulté par Faso7 le lundi 14 août 2023, décidé de poursuivre Mohamed Bazoum pour « haute trahison et atteinte à la sureté intérieure et extérieure du Niger ».
Dans son communiqué, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a indiqué que Mohamed Bazoum dispose toujours de ses « moyens de communication » et est « régulièrement » suivi par son médecin traitant.
La dernière visite du médecin remonte au samedi 12 août 2023. « Après cette visite, le médecin n’a soulevé aucun problème quant à l’état de santé du président déchu et des membres de sa famille », a précisé le communiqué.
Par ailleurs, s’agissant du respect de l’intégrité physique des « responsables du régime déchus interpelés », le CNSP a réaffirmé sa « ferme volonté de respecter » les lois et règlements du pays ainsi que les « engagements du Niger en matière de droits de l’Homme ».
Lire ➡️ Niger : La Russie écarte la « solution militaire à la crise »
Si la CEDEAO et plusieurs autres pays ont appelé le CNSP à libérer Mohamed Bazoum et prônent le retour à l’ordre constitutionnel, les nouvelles autorités de Niamey veulent engager une procédure judiciaire contre le « Président déchu ».
« Le gouvernement nigérien (mis en place par le CNSP, ndlr) a réuni à ce jour, les éléments nécessaires pour poursuivre devant les instances nationales et internationales compétentes, le Président déchu et ses complices locaux et étrangers pour haute trahison et atteinte à la sûreté intérieure et extérieure du Niger suite à ses échanges avec les nationaux, les Chefs d’Etat étrangers et des responsables d’organisations internationales », a fait savoir le CNSP dans son communiqué.
En rappel, alors que la CEDEAO a brandi la menace d’une intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger, plusieurs autres pays dont le Burkina Faso, le Mali, la Guinée et la Russie ont manifesté leur réticence par rapport à cette option.