Prise en charge des maladies cardio-vasculaires : La Fondation Orange Burkina Faso soulage dix enfants

La Fondation Orange Burkina Faso a procédé au lancement de la campagne 2023 de la chirurgie cardio-pédiatrique, le samedi 12 août 2023, à Ouagadougou. Cette campagne vise à une meilleure prise en charge des enfants souffrant de cette pathologie cardiaque.

La Fondation Orange Burkina Faso a fait parler son cœur en subventionnant à hauteur de 30 000 000 F CFA l’opération à cœur ouvert et une opération à cœur fermé de dix enfants souffrant de pathologies cardiaques.

Selon Ibrahim Hema, Secrétaire Exécutif de la Fondation Orange Burkina Faso, cette activité n’est pas la première, car la fondation a construit dans le secteur sanitaire, des infrastructures sanitaires et a pris en charge plusieurs malades. Pour lui, cette campagne vise à contribuer au bien-être des enfants souffrant de maladies cardio-vasculaires.

Cette subvention de la Fondation Orange Burkina Faso permettra de donner une chance de vivre à ces enfants, selon lui. « Cette égalité de chance que nous voulons donner à tout le monde se traduit par ce geste qui permettra à des enfants, dont les parents n’ont pas forcément les moyens d’avoir la chance de vivre », a-t-il soutenu.

Les enfants auront une vie normale après l’opération

Les interventions cardiaques de ces dix enfants se feront au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo. Selon Dr Adama Sawadogo, chirurgien cardio-vasculaire au CHU de Tengandogo, plusieurs enfants de 0 à 15 ans au Burkina Faso souffrent de pathologies cardiaques. De ses explications, la prise en charge de ces maladies est coûteuse alors que le pays enregistre sept mille nouveaux cas de maladies cardiaques par an.

Pour ce qui est du choix des enfants qui vont bénéficier de cette campagne, il sera fait en fonction de la vulnérabilité des parents du malade ainsi que de l’urgence médicale, a-t-il indiqué.

A en croire le chirurgien, les maladies du cœur de l’enfant constituent un problème de santé publique, car elles constituent la troisième cause d’évacuation en termes de nombre de patients. Il a donc tenu à remercier la Fondation Orange Burkina Faso pour la prise en charge de dix enfants malades.

« Les enfants qui seront opérés, pour la plupart, seront totalement et irréversiblement guéris. Une malformation, quand elle est corrigée, l’enfant peut grandir normalement pour pouvoir participer au développement du Burkina Faso », a-t-il fait savoir.

Lazard KOLA

Faso7

Waongo KOLA

Waongo KOLA est un journaliste burkinabè ayant pour domaine de prédilection les sujets de société, d'économie, de politique et de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page