Organisation du Hadj 2023 : Le Burkina Faso satisfait de son bilan


Le Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque (CNSPM) a débriefé le bilan du Hadj 2023 aux journalistes, ce vendredi 11 août 2023 à Ouagadougou.
D’ores et déjà, le comité se félicite de l’organisation du Hadj 2023. Pour le président du CNSPM, Boubacar Kouanda, l’organisation du pèlerinage à la Mecque cette année a été « un grand succès ». « Les rites se sont bien passés et le séjour aussi », a-t-il renchéri.
Le Hadj 2023 a connu la participation de 7 297 pèlerins burkinabè. A l’arrivée, 2 personnes ont été refoulées pour des motifs de documents incomplets. Du transport des pèlerins en passant par leur séjour en “terre sainte » le comité se félicite. Néanmoins, il révèle quelques difficultés liées à l’hébergement et à la restauration des pèlerins en Arabie Saoudite, plus précisément sur les sites de Mina et d’Arafat.
A ce niveau, le président du CNSPM pointe du doigt les agences de voyage. Selon ses explications, le quota de pèlerins du Burkina Faso pour le pèlerinage ne devait pas excéder 8 143 personnes. Mais à leur arrivée en Arabie, le comité constate plus de 2000 « pèlerins clandestins » qui sont venus rejoindre le groupe avec toutes les conséquences que cela implique, insuffisance de matériel de couchage et la nourriture.
Également, le comité déplore le décès de douze pèlerins, dont huit hommes et quatre femmes cette année. Les causes de ces décès, selon le comité, sont liées « aux fortes températures » qui montaient jusqu’à 40 °C sur certains sites. L’autre facteur est lié à l’âge.
Les derniers pèlerins ont regagné Ouagadougou le 18 juillet 2023. Et les bagages des voyageurs de ce dernier vol qui étaient restés en Arabie Saoudite sont arrivés depuis quelques jours, a laissé entendre le précurseur Boukary Traoré, membre du CNSPM.
Le CNSPM est un comité bipartite composé de 17 membres issus de 11 ministères et de 6 membres de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina Faso. Le comité entend travailler pour relever « les insuffisances constatées » pour les prochaines éditions, a conclu le Boubacar Kouanda.
Frédéric R. ZOUNDI (Stagiaire)
Faso7