Burkina Faso : L’Ecole nationale de Police et l’Académie de Police reçoivent un lot d’outils pédagogiques en droits humains

L’Ecole nationale de Police (ENP) et l’Académie de Police ont reçu des mains du représentant Pays de l’Institut Danois des Droits humains (IDDH) au Burkina Faso, Evariste Ouédraogo, un lot d’outils pédagogiques en droits humains, ce mardi 8 août 2023, à l’Ecole nationale de Police. Ces documents visent à améliorer l’enseignement des Droits humains au niveau des deux écoles.

Ce lot d’outils pédagogiques en droits humains est composé de 2 500 cahiers, plus de 4 500 guides de poche au profit des élèves sous-officiers de police de l’ENP et 1 500 cahiers ainsi que 2 500 guides de poche à l’endroit des élèves commissaires et officiers de police de l’Académie de Police. Aussi, 500 exemplaires de manuels formateurs sur les droits humains ont été offerts aux élèves policiers des deux écoles.

Selon le Directeur général de l’ENP, Oumarou Songné, ces outils vont renforcer les compétences des élèves policiers de l’ENP et de l’Académie de Police sur la question des droits humains pour une bonne collaboration avec la population dans ce contexte de crise que traverse le Burkina Faso.

« Aujourd’hui, le respect des droits de l’homme s’invite dans toutes nos missions et l’utilité ici, c’est de s’approprier des contenus de ces documents pour rendre les missions plus efficaces et pour avoir l’arme de la conduite de nos activités parce que les textes aujourd’hui, doivent être une deuxième arme pour les Forces de sécurité pour le respect des droits de l’homme », a-t-il indiqué.

Le lot d’outils pédagogiques en droits humains reçu par l’Ecole nationale de Police et l’Académie de Police

Renforcer les connaissances des enseignants et des élèves

Il faut noter que l’IDDH au Burkina Faso accompagne l’Ecole nationale de Police et l’Académie de Police depuis 2013 à travers des outils pédagogiques en droits humains. Au cours de cette cérémonie, Evariste Ouédraogo a fait savoir que ces outils permettront aux enseignants et aux apprenants de renforcer leurs connaissances en matière de protection des droits des populations.

« L’IDDH à travers ces différents outils souhaite renforcer d’abord les connaissances des enseignants ou des formateurs des écoles de police, ensuite celles de leurs élèves et enfin celles de tous les fonctionnaires de police du Burkina Faso surtout ceux peut-être qui ne pourraient plus revenir se recycler dans ces écoles », a-t-il laissé entendre.

Présent à la cérémonie, Edgard Sié Sou, secrétaire général du ministère en charge de l’administration territoriale a tenu à remercier l’Institut Danois des Droits humains au Burkina Faso pour ces manuels et guides de poche destinés à l’ENP et à l’Académie de Police. Aussi, il a invité les bénéficiaires à en faire bon usage. « Nous allons nous retrouver certainement sur le théâtre d’opérations et il est toujours mieux d’avoir ces livres », s’est-il exprimé.

Lazard KOLA

Faso7

Waongo KOLA

Waongo KOLA est un journaliste burkinabè ayant pour domaine de prédilection les sujets de société, d'économie, de politique et de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page