Pratique de la géomancie : Alice Thiombiano obtient la mention « très bien » à la soutenance de son master


La journaliste de Faso7, Alice Thiombiano, a soutenu avec succès son master en Littérature et Cultures Africaines (LCA) option Études Culturelles Africaines (ECA) à l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) de Ouagadougou ce lundi 31 juillet 2023.
C’est une mention « très bien » qui a sanctionné la soutenance d’Alice Thiombiano pour l’obtention de son master en Littérature et Cultures Africaines (LCA) option Études Culturelles Africaines (ECA) à l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ). Selon l’impétrante, c’est une joie qui l’anime après cette présentation. Elle se dit « très heureuse d’avoir pu réaliser » son travail de recherche qui « semblait assez difficile ».
La journaliste de Faso7 a travaillé sur « la géomancie, pratique culturelle des Gulmanceba de Fada N’Gourma » dans le Gulmu qui est plus connu sous l’expression « taper le sable ». Dans ce travail de recherche, Alice Thiombiano explique les différents domaines dans lesquels les géomanciens consultent. Il se trouve d’après ses enquêtes que les gens consultent pour la politique, la sécurité, le commerce, l’agriculture et bien d’autres activités.



Elle a aussi présenté les signes géomatiques, appelés étoiles qui existent dans le “tapage du sable”. Selon le président du jury, Pr. Salaka Sanou, le sujet de recherche de l’impétrante, est pertinent et « c’est une première » dans l’étude de la géomancie dans le Gulmu.
De son analyse, il ressort que la géomancie permet l’anticipation. « Quand tu pars pour taper le sable, c’est pour chercher à savoir ce qui va se passer et quand on te dit ce qui va se passer, c’est pour éviter les écueils », a expliqué Alice Thiombiano. Dans ce sens, elle pense que la géomancie « peut contribuer au niveau de la sécurité en aidant les personnes qui consultent à trouver des solutions quant à comment agir ».
Alice Thiombiano a été lauréate du prix Galian 2023 dans le genre portrait en presse en ligne, elle compte poursuivre ses études pour soutenir une thèse de doctorat dans les années à venir.
Frédéric R. ZOUNDI, Awa SAVADOGO (Stagiaires)
Faso7
Je pense que chercher à connaître ce qui va se passer demande plus que la geomancie , il faut en plus : un raisonnement et tenir compte de ce qui est improbable sinon le geomancien serait DIEU !