Burkina Faso : L’activiste Mohammed Sinon condamné à un an d’emprisonnement ferme pour avoir diffamé la Gendarmerie nationale

La chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Ouaga I a condamné l’activiste Mohammed Sinon d’une peine d’emprisonnement d’un an ferme et au payement d’une amende de 500 000 F CFA pour des faits de diffamation à l’encontre de la Gendarmerie nationale.

Dans sa décision rendue ce mardi 25 juillet 2023, le tribunal a abandonné la poursuite en lien avec des faits de mise en danger d’autrui.

Il faut noter que Mohammed Sinon était poursuivi pour avoir publié sur Facebook au début du mois de mai 2023 un audio et une vidéo dans lesquelles il aurait ouvertement critiqué le corps de la Gendarmerie nationale. Dans l’audio, il aurait déclaré que la Gendarmerie ne s’implique pas à 100% dans la lutte contre le terrorisme et la corruption, ce qui aurait porté atteinte à l’honneur et à la réputation de la Gendarmerie et exposé ses membres à des agressions pouvant entraîner la mort ou des blessures.

Par ailleurs, le sursis dont bénéficiait Mohamed Sinon a été révoqué. En rappel Mohamed Sinon avait été condamné à une peine de deux ans d’emprisonnement et 500 000 F CFA d’amende, le tout assortit de sursis. C’était le 10 février 2023.

Cette révocation implique que Mohammed Sinon est désormais condamné à purger une peine de 3 ans d’emprisonnement plus un million d’amende, le tout ferme.

Maître Jérôme Siboné, avocat de Mohammed Sinon compte consulter son client sur l’éventualité de faire appel.

Lire ici ➡ Burkina Faso : 30 mois de prison ferme requis contre l’activiste Mohammed Sinon

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page