Burkina Faso : Le ministre délégué chargé de la sécurité rencontre les veuves des policiers tombés au front


Le ministre délégué chargé de la sécurité, le commissaire principal de police Mahamadou Sana a rencontré les veuves des policiers tombés sur le champ d’honneur, ce mardi 25 juillet 2023, au Centre national d’éducation et de promotion sociale de la Police nationale sis au camp de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) de Wayalghin.
Au cours de cette rencontre, le ministre Mahamadou Sana a échangé avec les femmes sur leurs conditions d’apprentissage. Le ministre a aussi visité les locaux du centre où les veuves des policiers apprennent la couture, le tissage, la saponification, l’art culinaire et la coiffure.
« J’ai été beaucoup touché. J’ai vu des dames fortes, des dames qui essaient de se trouver une activité professionnelle. J’ai vu des dames prêtes à relever le défi. J’ai vu des dames qui ne se sont pas seulement repliées sur elles-mêmes parce qu’elles ont perdu leur époux », s’est exprimé le ministre après la visite des locaux.
Cyrina Ouédraogo est l’épouse d’un policier tombé au front. Au Centre national d’éducation et de promotion sociale de la Police nationale, elle apprend le métier de l’art culinaire. Tout en remerciant le ministre pour sa visite, elle a exhorté les autorités à accompagner les veuves à la fin de leur formation.
« A la sortie, nous les dames du centre voudrons être installées. Il ne faudra pas qu’on suive cette formation et aller dormir à la maison parce que comme vous le voyez, on est devenu des pères et des mères. Et comme on ne travaillait pas et on a eu l’opportunité de venir apprendre quelque chose, on voudrait réellement bien profiter de ça et puis nourrir nos enfants et les instruire », s’est-elle exprimée.
Il faut noter que le Centre national d’éducation et de promotion sociale de la Police nationale vise à faciliter la formation aux métiers et à l’autonomisation financière des femmes des Policiers. Débutée en février 2023, la formation de la première promotion de stagiaires composée de 41 veuves apprenantes prendra fin six mois après. A leur sortie, les femmes seront prêtes à l’emploi, à en croire le ministre.
« Les stagiaires sortiront du centre avec chacune un kit d’installation dans les domaines respectifs que sont la couture, la coiffure, la cuisine et la saponification », a confié le commissaire principal de police Mahamadou Sana.
Lazard KOLA
Faso7