Burkina Faso : le Conseil Supérieur de la Communication lance son nouveau site web pour mieux se rapprocher des usagers


Le Conseil Supérieur de la Communication a mis en place un nouveau site web et un service en ligne, ce jeudi 13 juillet 2023 à Ouagadougou. Cette plateforme digitale vient améliorer davantage les services de l’instance de régulation des médias.
Les usagers pourront désormais avoir accès aux services du CSC via la plateforme WWW.CSC.BF. Ce site dispose de rubriques d’information sur le CSC et des services qu’il offre. Il s’agit entre autres des documentations sur les différents Textes, lois et décrets qui régissent le secteur des médias et les rapports de monitoring. Cette innovation digitale répond à un souci de l’organe de régulation de se rapprocher davantage de ces usagers, selon les premiers responsables du CSC.
Pour le Président du CSC, Abdoul Aziz Bamogo, cette plateforme va optimiser le travail du CSC. A l’écouter, elle permettra aux usagers de faire des requêtes afin de recevoir les services en ligne. L’autorité de régulation sera plus prompte dans le traitement des dossiers, à l’en croire.
« En adoptant ces différents outils, nous pensons que ça peut diligenter notre travail. Ça peut faciliter la tâche aux usagers du CSC. Avec les outils numériques on peut réduire tout ce temps de travail en quelques minutes de travail », a-t-il indiqué.
De plus, lorsque les populations constatent des problèmes dans le fonctionnement d’un média, elles peuvent formuler une plainte à partir de la rubrique du site “Alertez-nous” ou à travers un numéro WhatsApp (+ 226 51 52 41 60 Ou +226 63 64 78 93). Les problèmes qui peuvent faire l’objet de plainte sont par exemple les émissions ou articles dont le contenu ne respecte pas les textes régissant le secteur de la communication ou qui sont contraires aux règles de l’éthique et de la déontologie du journaliste.
Selon Abdoul Aziz Bamogo, cela va amener les Burkinabè à mieux s’impliquer dans le processus de monitoring.
« C’est de faire en sorte que chaque citoyen qui suit un média soit un acteur de la régulation en puissance. Il faut désormais prendre l’habitude d’utiliser ces supports digitaux pour que ça nous aide dans le travail de la régulation », a conclu le président.
L’autre grand avantage de cette innovation du CSC est que les entreprises de presse pourront désormais faire leur demande d’attestation de diffusion ou de parution en ligne.
Amadou Makoulou KARAMA (stagiaire)
Faso 7