La France va livrer des missiles longue portée « Scalp » à l’Ukraine


Le président français Emmanuel Macron a annoncé, le mardi 11 juillet 2023, au premier jour du sommet de l’OTAN, que la France allait livrer des missiles longue portée «Scalp» à l’Ukraine. Une décision diversement appréciée par les politiques français.
Cette décision de la France intervient à la suite d’un coup de gueule de Volodymyr Zelensky, le Président Ukrainien, qui n’a pas mâché ses mots avant d’arriver au sommet de l’Otan. Il a affiché ouvertement sa déception quant aux engagements de l’Alliance.
« Il semble qu’il n’y ait aucune volonté ni de donner à l’Ukraine une invitation à l’OTAN, ni d’en faire un membre de l’Alliance », a regretté le président ukrainien, jugeant « absurde » que son pays n’ait pas de calendrier d’adhésion. « Nous avons clairement indiqué que nous inviterons l’Ukraine à rejoindre l’Otan quand les Alliés seront d’accord et quand les conditions seront réunies », a réagi un peu plus tard Jens Stoltenberg, le secrétaire général de L’OTAN.
Au cours du sommet, la France a fait une annonce. Elle va livrer des missiles longue portée. « Nous avons décidé de livrer de nouveaux missiles permettant des frappes dans la profondeur à l’Ukraine », a déclaré Emmanuel Macron à son arrivée sur le site du sommet. « Je pense qu’aujourd’hui ce qui est important pour nous c’est d’envoyer un message de soutien à l’Ukraine, d’unité de l’Otan », a-t-il ajouté.
Cette décision de la France a induit une réaction du Kremlin qui a estimé que la livraison de missiles longue portée français à l’Ukraine, annoncée par Emmanuel Macron, est une « erreur » qui va forcer la Russie à prendre des « contre-mesures » dans le conflit en Ukraine.
La France doit agir comme puissance de médiation
« De notre point de vue, c’est une décision entachée d’erreur, lourde de conséquences pour la partie ukrainienne, car naturellement cela va nous contraindre à prendre des contre-mesures », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Pour les opposants français, Emmanuel Macron a fait le choix de l’escalade, a dénoncé Marine Le Pen, la cheffe des députés Rassemblement national, depuis l’Assemblée nationale.
« La France doit agir comme puissance de médiation. (…) En fournissant des missiles longue portée à Kiev, nous nous éloignons encore un peu plus de ce rôle » a également dénoncé le député Laurent Jacobelli dans un communiqué.