« Le foncier est une niche fiscale » (Amos Zong-Naba, président de l’AFDL)


L’Association Fiscalité et Développement Local (AFDL) a officiellement débuté ses activités ce samedi 1er juillet 2023 à Ouagadougou. Créée en 2022 et regroupant déjà plus de 200 membres, l’AFDL vise entre autres comme objectifs, la promotion du civisme fiscal, la formation et l’information des citoyens sur la fiscalité et le développement local et le partage du savoir et des initiatives innovantes dans le domaine de la fiscalité des collectivités territoriales.
Promouvoir le développement local basé sur les ressources fiscales, tel est l’objectif visé par l’Association Fiscalité et Développement Local (AFDL). Et pour y arriver, elle saura compter sur ses membres, déjà plus de 200 en 7 mois d’existence. Selon le président de l’association, Amos Zong-Naba, la création de l’association est venue du constat que les efforts fournis par l’État central pour le développement des collectivités sont insuffisants.
« Nous estimons que c’est important que le développement commence par la base en remontant au niveau de l’État central.(…) On ne peut pas se développer si on n’a pas un financement adéquat. Qui de mieux que le citoyen lui-même pour le financement son véritable développement », a-t-il dit. Pour lui, le développement d’une collectivité doit être d’abord l’affaire des citoyens.
Pour atteindre ses objectifs, l’AFDL entend mettre en œuvre un plan d’action élaboré. Selon Amos Zong-Naba, le civisme fiscal est au cœur des actions de l’association. « Nous allons travailler à mettre l’information fiscale, financière et économique à la disposition des populations. Nous allons traduire cela dans un langage simple et dans les langues nationales », a-t-il fait savoir. À terme, l’AFDL veut simplifier le langage lié à la fiscalité.
Aussi, l’Association Fiscalité et Développement Local (AFDL) veut outiller les citoyens afin qu’ils puissent faire la veille citoyenne. « Nous voulons qu’ils fassent le suivi des infrastructures qui sont réalisées avec leur financement », a lancé le président de l’association. Il a alors appelé les populations à s’approprier le développement, car ils sont les acteurs du développement.
« Ceux qui sont dans le formel se plaignent de la charge fiscale qui pèse sur eux. Nous voulons travailler avec nos partenaires à élargir l’assiette fiscale qui contribuera à soulager ceux qui sont au niveau formel. Il faut travailler à trouver d’autres niches fiscales. Aujourd’hui, le foncier est une niche fiscale à notre avis », a martelé Amos Zong-Naba.
Faso7