Burkina Faso : Bam’ss Grâce présente son album « Plus que vainqueur »


Le gendarme artiste Bamogo Etienne dit Bam’ss Grâce a présenté son nouvel album « Plus que vainqueur » ce lundi 26 juin 2023, à Ouagadougou. À travers cet album de 8 titres chantés en français et en Moore, le soldat musicien gospel véhicule un message de consolation et de louange.
C’est dans une ambiance gospel, assurée par des artistes gendarmes et civils que l’artiste Bam’ss Grâce a présenté son album Plus que vainqueur. En effet, « Plus fort que la peur », « Tout est grâce », « Plus que vainqueur », « Force à toi solda », « Mariage », « Singa nê Yamba », « Ka nê Ying Ye », « Yikâadem », sont les 8 titres que compose ce 1er album. Dans son œuvre, il rend un vibrant hommage à ses frères d’armes tombés sur le champ de bataille.
« J’étais très loin d’ici. Là où j’étais, personne ne veut aller. Tout le monde connaît ce que c’est que Partiaga. C’est la porte de l’enfer et ce sont les courageux qui y vivent et ceux qui reviennent, c’est la grâce de Dieu qui leur permet de revenir », a expliqué le gendarme artiste.
A travers ces 8 titres, l’album traite de 3 thèmes dont la consolation et l’encouragement. La consolation, c’est « à l’honneur de ceux qui souffrent actuellement. Le terrorisme a causé beaucoup de dégâts psychologiques pour ce peuple burkinabè », a expliqué l’artiste. Pour l’autre thème se rapportant à l’encouragement, Bam’ss Grâce invite les Burkinabè « à redoubler d’efforts, de courage pour la paix », a-t-il déclaré.
Présent à la dédicace de l’album, aux côtés du Chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale, le Lieutenant-colonel Evrard Somda, le ministre en charge de la culture, Jean Emanuel Ouédraogo, a apprécié la leçon que l’artiste a donné à travers sa prestation et la qualité de sa création.
« Ce qu’il a fait ce soir, c’est dans le juste prolongement du combat qui se mène également sur le terrain », s’est exprimé le ministre Ouédraogo. Il a aussi informé que le ministère de la culture accompagnera l’artiste avec la production d’au moins deux clips dans l’immédiat.
Chant, pas de danse, ambiance gospel et communion autour de l’artiste ont marqué cette soirée de dédicace. Il est à noter que la clé est disponible au coût de 10.000F CFA. Bam’ss Grâce a décidé de dédier 10% sur chaque clé USB vendue aux veuves et orphelins et 10% aux soldats blessés.