Burkina Faso : La Croix-Rouge Burkinabè offre des kits de perfectionnement et d’installation à 47 enfants de Ouagadougou

Avec le soutien de la Croix-Rouge de Monaco, la Croix-Rouge Burkinabè met en œuvre depuis février 2020, un projet de protection des enfants vulnérables (PPEV). Après plus de 40 mois de mise en œuvre, ledit projet arrive à échéance. Les différents acteurs ont alors décidé de procéder à une remise de kits de perfectionnement, d’installation aux enfants placés en formation professionnelle. D’une valeur de plus de 9 millions de F CFA, la cérémonie de remise des kits est intervenue ce samedi 24 juin 2023.

Contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des enfants en situation de vulnérabilité, c’est l’objectif visé par la Croix-Rouge Burkinabè à travers la mise en œuvre du projet de protection des enfants vulnérables. Exécuté avec le soutien technique et financier de la Croix-Rouge de Monaco, ledit projet court depuis 41 mois dans les régions du Centre et du Sud-ouest.

En ce jour de remise de kits de perfectionnement et d’installation, le chargé de projet par intérim, Paul Zerbo a souligné que « c’est une satisfaction totale ». Il a aussi indiqué que le projet a été le lieu pour la Croix-Rouge Burkinabè de toucher directement plus de 350 enfants et environ 1 000 indirectement. « Le projet a été essentiellement axé sur la protection des enfants. Il y a aussi le renforcement des capacités », a-t-il dit.

Pour lui, le renforcement des capacités des enfants vise à les outiller afin qu’ils soient les fers de lance de demain. Par ailleurs, la Croix-Rouge Burkinabè a effectué des cash transferts aux enfants. Ces trois opérations de cash transferts ont permis de prendre en charge les scolarités, les cantines, la formation professionnelle, les kits d’hygiène, le transport et l’alimentation. « Il y a aussi l’assistance sur le plan sanitaire, psychologique », a ajouté Paul ZERBO.

Revenant sur le bilan, le chargé de projet par intérim a fait savoir que le bilan est positif. « Vous savez que l’autonomisation économique est un combat de longue haleine. Quelque chose est fait, mais il reste à faire également. Le projet finit en décembre et il y a des actions qui sont mis en œuvre pour permettre aux enfants d’être responsables, afin que ça puisse continuer », a-t-il déclaré.

Du côté des bénéficiaires, l’on salue cette initiative de la Croix-Rouge Burkinabè. « Le soutien du projet à travers le cash transfert monétaire a permis à nos parents, des tuteurs, de pouvoir assurer nos frais de formation, acquérir des kits d’hygiène et de repas. Toutes ces choses nous ont permis de suivre avec assiduité et sans trop de difficultés notre formation », a dit Fatimata ZIDA, l’une des bénéficiaires.

Il faut retenir que dans le cadre du projet de protection des enfants vulnérables, les bénéficiaires ont été formés dans des métiers tels que la couture, la menuiserie, la manucure/pédicure/tatouage, la mécanique auto, la coiffure, la soudure et le tissage. Chaque participant a reçu un kit qui lui permettra de continuer sa formation ou s’installer et faire carrière dans son domaine.

L’ensemble des kits est évaluée à plus de 9 millions, dont plus de 5 millions pour la zone de Ouagadougou. Notons qu’au cours de ce mois de juin 2023, le projet protection des enfants vulnérables (PPEV) envisage également de remettre des kits similaires à une vingtaine de bénéficiaires de la commune de Bouroum-Bouroum, l’autre zone d’intervention.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page