Burkina Faso : La question de la prise en charge des familles des VDP au cœur de la 3e édition des APA

La 3e édition des ambassadeurs de paix Awards (APA), trophées des hommes et femmes de paix, se tiendra le 28 juillet 2023 à Ouagadougou. Cette édition est placée sous le thème  » quelles contributions pour la prise en charge des familles des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) engagés au front ?« .

Après sa 2e édition en 2022, le Mouvement pour la culture de la paix et de l’amour de la patrie (MPAP) a annoncé la tenue de la 3e édition des ambassadeurs de paix Awards (APA), ce samedi 17 juin 2023. La cérémonie officielle de remise des trophées se tiendra le 28 juillet 2023, dans le pavillon Soleil levant du SIAO.

Selon le comité d’organisation, il s’agit de poser le débat sur les contributions pour la prise en charge des familles des VDP engagés au front.  » Il s’agira de mener la réflexion pour trouver des mécanismes, des actions concrètes afin de venir en aide à leurs familles et assurer la quiétude des VDP sur le théâtre des opérations », a informé le président par intérim du Mouvement pour la culture de paix et l’amour de la patrie (MPAP), Paul Marie Zoma.

Le comité d’organisation a laissé entendre que pour cette 3e édition, les réflexions et propositions n’ont pas la prétention d’être la panacée aux problèmes et difficultés auxquelles font face les VDP.  » Elles ont le mérite de se pencher sur une question cruciale de l’engagement des VDP dans la lutte pour le reconquête de l’intégrité de notre territoire et dans la réinstallation des populations déplacées », a affirmé le président par intérim du Mouvement pour la culture de paix et l’amour de la patrie (MPAP).

En ce qui concerne le choix porté sur les VDP, le comité d’organisation a noté que parmi les VDP engagés aux côtés des FDS, les familles de nombreux d’entre eux vivent dans la vulnérabilité et dans la précarité du fait de l’absence de ceux ou celles qui assuraient le quotidien.

Pour cette édition, il y a 7 catégories APA 2023 avec 9 trophées à décerner. Il s’agit du Grand APA, APA du patriotisme, APA du leadership masculin, APA du leadership féminin, APA de l’intégration, APA d’honneur et APA d’hommage.

Le président par intérim du MPAP s’est expliqué sur le processus de nomination des futurs lauréats.

Selon le président par intérim le Mouvement pour la culture de paix et l’amour de la patrie (MPAP), Paul Marie Zoma. outes les 13 régions sont concernées.

« Toutes les 13 régions sont concernées. Actuellement, il y a un jury. Nous avons 13 coordonnateurs. Chaque coordonnateur nous envoie une liste avec une motivation. A chaque APA, il faut décrire le profil de l’intéressé et aussi les actes qu’il a pu poser. Il nous arrive même d’être étonnés de voir une personne, mais quand on te lit le profil sur les actes qu’il a posés, il n’y a rien à faire », a expliqué Paul Marie Zoma.

De façon concrète, opérationnelle et scientifique, il y aura des consultations et des sondages seront faits pour avoir des données analysables afin de produire une documentation sur les contributions efficaces et efficiente pour la prise en charge des familles.

Pour rappel, l’événement est sa 3e édition. Pour la 2e édition qui a eu lieu en 2022, El Hadj Ousmane Baguian, était le Grand APA.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page