Réinsertion des migrants au Burkina Faso : Un centre désormais ouvert à Bassinko

La Ministre chargée des affaires Etrangères, Olivia Rouamba, a assisté à la cérémonie de réception du Centre d’Accueil et d’insertion des migrants, ce jeudi 15 juin 2023 à Ouagadougou.

Composé de salles d’hébergement d’une capacité de 80 lits, une cuisine, des bureaux, des toilettes, d’un plateau sportif et des aires de jeux pour enfant, ce centre répond à la volonté du gouvernement de faire respecter les droits des migrants en créant des conditions nécessaires pour leur réinsertion sociale et professionnelle. 

En plus de ces bâtiments, s’ajoute un mini car flambant neuf offert par les partenaires dont l’Organisation Internationale pour les Migrants (OIM) et l’Union Européenne (UE). Pour la ministre en charge des affaires étrangères du Burkina Faso, Olivia Rouamba, l’importance de ce centre n’est plus à démontrer au regard des flux migratoires.

« Il y a lieu de noter que rien qu’au cours du premier semestre 2023, ce sont plus de 500 migrants qui ont déjà été accueillis sur notre sol avec l’appui de l’OIM et l’intervention direct du gouvernement », a expliqué la Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.

Aussi, Olivia Rouamba a relevé que le centre a encore besoin d’un appui pour son opérationnalisation effective avant l’installation des premiers migrants. Il s’agit de « l’électrification appropriée du site et l’adduction à l’eau potable de manière idoine et définitive », a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, la ministre en charge des affaires étrangères a expliqué que ce projet n’est que le premier pan dans ce processus de réinsertion des migrants. A l’en croire, la seconde phase consistera à donner des orientations professionnelles aux migrants en transit et ceux de retour.

« Nous attendons d’ici très prochainement, un centre socioprofessionnel pour que les migrants qui seront de retour puissent, au moins, se frayer un chemin coté profession », a-t-elle ajouté.

Financé à plus d’un (01) milliard de francs CFA, ce centre est le fruit d’un partenariat trilatéral entre l’Etat burkinabè, l’Organisation Internationale pour les Migrants (OIM) et l’Union Européenne (UE). Aïssatou Guisse, représentante de l’OIM et l’Ambassadeur de l’UE au Burkina Faso, Wolfram Vetter, ont tous deux salué l’engagement du Burkina Faso à relever les défis du phénomène migratoire. Ils entendent accompagner davantage le gouvernement dans sa stratégie nationale pour la protection et la réinsertion des migrants à l’horizon 2025.

Amadou Makoulou KARAMA (stagiaire)

Faso 7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page