La Fondation Orange Burkina Faso et la Ligue burkinabè contre le cancer du sein offrent 100 chirurgies médicales gratuites


La Fondation Orange Burkina Faso en partenariat avec la Ligue burkinabè contre le cancer du sein (LIBUCAS) lance une campagne de chirurgies médicales gratuites destinées à 100 femmes issues de milieux défavorisés atteintes du cancer du sein. Les détails de ce projet ont été dévoilés le 10 juin 2023 à Orange Digital Center (ODC).
La Fondation Orange Faso avec l’appui de la Ligue burkinabè contre le cancer du sein (LIBUCAS) a lancé une campagne de chirurgies médicales gratuites. Cette initiative vise à aider 100 femmes issues de milieux défavorisés atteintes du cancer du sein. Les conférenciers ont précisé que les interventions chirurgicales se dérouleront à l’hôpital protestant Schiphra qui possède un plateau technique adéquat.
Les patientes intéressées peuvent demander à leurs médecins traitants de constituer leur dossier et le soumettre à validation lors des réunions du collège des médecins de l’Hôpital Yalgado Ouédraogo, sessions ouvertes chaque mardi à partir de 11h.
D’après le Dr Nayi Ouédraogo, premier responsable de la LIBUCAS, une fois les dossiers soumis, le collège de médecins les étudiera pour vérifier si les postulantes ont réellement besoin d’une intervention chirurgicale et si elles n’ont pas les moyens de se faire soigner. Par la suite, les dossiers seront transmis à la LIBUCAS. « Si la patiente est réellement démunie et ne peut pas se soigner faute de moyens, elle aura rapidement accès à l’aide et sera opérée. Nous nous assurons également que les opérations sont effectuées par des chirurgiens expérimentés en matière de cancer du sein », a-t-il ajouté.
Le financement octroyé par la Fondation Orange Burkina Faso dans le cadre de cette campagne s’élève à hauteur de plus de 43 millions FCFA.
« Notre objectif est simple : travailler en collaboration avec les spécialistes pour réduire le taux de mortalité lié au cancer du sein au Burkina Faso et améliorer la qualité de vie des femmes touchées par cette maladie », a indiqué Ibrahim Hema, Secrétaire Exécutif de la Fondation Orange Burkina Faso.
Aussi, Yasmina Ouédraogo, Directrice de l’Expérience Client de Orange Burkina Faso, a joué un rôle clé dans l’établissement du partenariat entre la Fondation Orange Burkina Faso et la LIBUCAS. Elle a profité de l’occasion pour encourager les femmes à se faire dépister afin de connaître leur statut par rapport au cancer du sein.
« Ayant été personnellement touchée par cette maladie, je souhaite simplement inviter les femmes à se faire dépister, car un dépistage précoce permet de détecter d’éventuelles anomalies ou un cancer. Cela permet également de limiter les traitements et les séquelles associés. Cela conduit à une prise en charge moins lourde et moins coûteuse lors du traitement de cette maladie », a-t-elle expliqué.
À la fin de cette campagne, la LIBUCAS prévoit solliciter à nouveau la Fondation Orange Burkina Faso afin d’obtenir un nouveau financement pour lancer une autre campagne au profit d’autres femmes.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7