Utilisation responsable des réseaux sociaux : Les dix conseils du CSC aux Burkinabè




Le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Abdoulazize Bamogo, a présidé la cérémonie de présentation des dix conseils aux citoyens burkinabè pour des comportements responsables sur les réseaux sociaux et dans les émissions d’expression directe dans le contexte sécuritaire et de tension sociale, ce mardi 23 mai 2023, à Ouagadougou.
Pour lutter contre les discours haineux et les fake news sur les réseaux sociaux et dans les émissions d’expression directe au Burkina Faso, le Conseil Supérieur de la Communication a élaboré dix conseils. Ces conseils visent à aider les Burkinabè à renforcer des liens d’unité nationale afin de faire face au défi sécuritaire et à apaiser la tension sociale.
Selon Abdoulazize Bamogo, président du CSC, plusieurs messages diffusés par des Burkinabè sur les réseaux sociaux sont de nature à compromettre la cohésion sociale et à saper les efforts consentis dans la lutte contre le terrorisme. Pour faire face à ce défi, il a fait savoir que l’instance de régulation compte organiser une campagne de sensibilisation générale d’éducation aux médias à l’endroit de la jeunesse estudiantine et scolaire puis à l’endroit de la population.
« Face à ce péril, et au regard des limites légales qui s’imposent à lui dans la régulation des réseaux sociaux, le CSC a jugé indispensable d’explorer des moyens d’actions plus adaptés à la nouvelle donne en vue d’une utilisation saine et responsable de ces nouveaux médias », a-t-il indiqué.
Des conseils sont inspirés des valeurs morales
Le conseil n°8 élaboré par le CSC recommande aux Burkinabè qu’avant de publier, de partager, de liker ou de commenter une publication, doivent s’assurer que le message transmis n’est pas interdit par la loi, c’est-à-dire les messages à caractère confidentiel ou personnel, les opérations sécuritaires, les données militaires et les messages de nature à démoraliser les forces de sécurité.



Le conseil n°9, lui recommande qu’avant de partager, de liker ou de commenter, les Burkinabè doivent s’assurer que le message transmis n’est pas incompatible avec leurs convictions et leurs ambitions personnelles.
Au niveau du conseil n°10, il est demandé aux Burkinabè de publier, partager, liker et commenter les contenus qui contribuent au renforcement de la cohésion sociale et à la construction de la paix. Selon le patron de la régulation, ces conseils ont été élaborés sur la base de plusieurs critères.
« Ces conseils sont inspirés de nos valeurs morales, de sagesses et de bons sens. Ce sont des règles qui s’imposent à chacun de nous aujourd’hui, au regard de la situation de fragilité de notre pays, au regard du défi sécuritaire et de la nécessité de maintenir des liens solides dans notre vivre ensemble. Nous devons les respecter pour donner à notre nation, tous les soins dont elle a besoin pour tenir débout », a-t-il laissé entendre.
Lazard KOLA
Faso7