Concours de la Fonction publique 2023 : Des innovations entreprises pour favoriser la transparence

Dans le cadre des concours de la fonction publique, session de 2023, 5 383 postes sont à pouvoir au niveau des concours professionnel et 7 218 postes sont à pouvoir au niveau des concours directs. En lien avec l’organisation de ces concours, le ministère en charge de la fonction publique était face la presse ce 23 mai 2023.

Ce sont au total 128 concours professionnels qui seront organisés cette année. Parmi ces 128 concours, 106 seront composés de manière électronique dans le centre unique de Ouagadougou, sur 2 sites, que sont l’École Nationale d’Administration et de Magistrature et l’Université Joseph Ki-Zerbo, a informé le Secrétaire général du ministère en charge de la fonction publique, Hamidou Sawdogo. 

« Les 22 concours à épreuves classiques, dont 15 pour le compte du ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales et 7 pour le compte du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, se dérouleront sur table, en raison des effectifs élevés », a-t-il ajouté.

Les inscriptions exclusives en ligne pour ces concours professionnels ont débuté le 22 mai 2023 et se poursuivent jusqu’au 31 mai 2023 à 23 h 59 mn sur la plateforme econcours, selon le secrétaire général.

A en croire Hamidou Sawadogo, l’administration des épreuves écrites des concours professionnels 2023 débutera dans l’intervalle des 15 jours qui suivent la date du 15 du mois de juin 2023, avec les concours qui seront administrés électroniquement sur une plateforme informatique. Il a ajouté que par la suite, interviendra l’administration des concours professionnels déconcentrés pour le compte du ministère en charge de l’Éducation et du département de la Santé, dans les 13 chefs-lieux de région, en début juillet 2023.

127 concours directs et 7 218 postes à pouvoir

Pour ce qui est des concours directs de la fonction publique de la session de 2023, il est prévu l’organisation de 127 concours avec 7 218 postes à pouvoir. Les dépôts des candidatures se feront exclusivement en ligne, a informé le secrétaire général. Pour les concours de niveau supérieur ou égal au Baccalauréat, les candidatures seront reçues sur la plateforme de la fonction publique du 5 au 14 juin 2023, et pour ce qui concerne les concours de niveau BEPC, les candidatures seront reçues du 15 au 24 juin 2023.

Selon Hamidou Sawadogo, l’administration des épreuves écrites pour ces concours directs se fera dans le mois d’août 2023.

« A l’issue de cette phase, interviendront immédiatement le scannage des copies, les corrections électroniques des concours à épreuves de Questions à Choix Multiples (QCM) et les délibérations des résultats », a ajouté le Secrétaire général du ministère en charge de la Fonction Publique.

Des innovations entreprises

De l’avis du secrétaire général du ministère, plusieurs innovations ont été apportées dans l’organisation des concours de la fonction publique dans le but de favoriser l’équité et la transparence. Il s’agit entre autres de la réalisation et la diffusion de spots et de tutoriels expliquant les procédures d’inscription en ligne, de composition et de codage du récépissé. Il y a également la mise à disposition d’un centre d’appel pour assister les candidats ayant des difficultés. Ce n’est pas tout.

« Il y a l’internalisation de la plateforme e-concours, la mise en place d’un système SMS pour renseigner les candidats, l’administration de tous les concours professionnels déconcentrés du MENAPLN sur table, l’administration des concours professionnels déconcentrés de la santé sur table, l’augmentation des postes aux concours exclusivement dédiés aux personnes vivant avec un handicap », a indiqué Hamidou Sawadogo.

Hamidou Sawadogo a également mis en garde les particuliers et les organisations qui s’adonnent à des publications mensongères, diffusent ou partagent de fausses informations sur les concours à travers les réseaux sociaux dans le but de discréditer le processus d’organisation des concours.

« Le Ministère se réserve le droit d’engager des poursuites, à l’encontre des auteurs de la diffusion de ces fausses informations sur les concours », a-t-il prévenu.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page