Burkina Faso : La Gendarmerie nationale démantèle un réseau de 7 présumés délinquants à Tenado

Assassinat, attaques à main armée, vols aggravés, association de malfaiteurs et recel, sont entre autres les infractions commises par le réseau de présumés délinquants démantelé par la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Tenado, a informé la Gendarmerie nationale, ce mercredi 3 mai 2023.

Ce démantèlement fait suite à des plaintes relatives à des vols à main armée commis dans certaines localités dont  Koualio dans le département de Zamo, Ténado, Tio, Koukouldi, que la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Ténado dans la Province du Sanguié relevant de la région du Centre-Ouest a enregistré. A ces vols s’ajoutent des attaques à main armée à répétition  commises sur la Route nationale 14, axe Ténado-Dédougou.

Les plaintes récemment enregistrées ont porté entre autres sur une agression à main armée contre un gérant de station à Ténado avec  1.600.000 FCFA emportés, courant novembre 2022 , une attaque à main armée sur la RN 14 au PK 27 de Ténado dans la nuit du 30 au 31 mars . Cette attaque a  occasionné la mort d’un chauffeur et la somme de  4.000.000 FCFA emportée. Il est à noter aussi un vol à main armée dans le marché de Koualio, departement de Zamo qui a concerné des téléphones portables et près de  1.000.000 FCFA emportés, dans la nuit du 16 au 17 avril 2023.

Selon les déclarations des victimes fait  à la Brigade Territoriale de  gendarmerie de Tenado, les délinquants « agiraient au nombre de 3 ou 4 sur des motos Sirius et Winner, opéraient avec un fusil calibre 12 et un  pistolet automatique ».

D’autres informations faisant cas de plusieurs plaintes enregistrées dans les services de police judiciaire des villes de Réo, Koudougou et Sabou avec le même mode opératoire, ont été reçues par la Brigade. Ce qui leur a conduit a ouvrir une enquête pour élucider ces différentes affaires.

Avec la  contribution du détachement militaire implanté dans la localité, 4 personnes ont été interpellés dans la nuit du 22 au 23 avril 2023. Trois autres ont été interpellées à la suite de l’ investigation.

Au nombre de 7, deux de ces délinquants sont des repris de justice  âgés de 21 à 27 ans. Ces présumés délinquants opéraient dans les zones à forte présence terroriste notamment dans les forêts de Koualio et de Tiogo.

En ce qui concerne le  mode opératoire du  réseau, il  sillonnait les sites d’orpaillage et les marchés des villages pour repérer leurs cibles. « Une reconnaissance sur les itinéraires empruntés par la cible est faite. Et les éléments commis à l’exécution s’assuraient que la cible était isolée avant de procéder par guet-apens », informe la gendarmerie.

Les perquisitions ont permis de découvrir et de saisir  du numéraire d’un montant de 230 000 F CFA, 2 congélateurs, un pistolet automatique et des munitions au domicile du cerveau de la bande , 33 téléphones portables et une moto de marque APSONIC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page