Aïd el-Fitr 2023 : L’imam du Mouvement Sunnite appelle les fidèles musulmans à soutenir les actions de reconquête du territoire




Les fidèles musulmans, membre du Mouvement Sunnite du Burkina Faso, ont célébré la fête de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de Ramadan la fête du ramadan, ce vendredi 21 avril 2023, à Ouagadougou. La prière a été dirigée par l’imam Dr Mohamad Ishaak Kindo, en présence des membres du gouvernement.
Dans son sermon, l’imam Dr Mohamad Ishaak Kindo a imploré Dieu pour le retour de la paix au Burkina Faso. Pour lui, la fête de Ramadan est un moment béni pour rendre gloire au seigneur du fait des bienfaits durant le mois du jeûne.
Pour cela, Dr Mohamad Ishaak Kindo a appelé les fidèles musulmans à apporter leurs contributions pour soutenir les autorités de la transition dans la lutte contre le terrorisme, la corruption et à promouvoir la justice.
« Si nous sommes des musulmans et des Burkinabè, nous sommes obligés d’être unis et soudés pour soutenir les autorités pour lutter contre les forces du mal. Il faut qu’on accepte d’apporter notre contribution financièrement et humainement dans la lutte contre le terrorisme, pour la construction de notre pays. Il faut qu’on soutienne les personnes déplacées internes, car ces personnes sont dans le besoin. (…) Nous devrons tous lutter contre l’injustice, la corruption et la méchanceté, car s’il n’y a pas de justice, ni d’intégrité, on ne peut pas parler de paix », s’est-il exprimé.
De son côté, Oumarou Zoungrana, président du Mouvement sunnite du Burkina Faso, a indiqué que la fête d’Aïd El Fitr marque la fin du mois de Ramadan et représente un grand jour pour les fidèles musulmans.
« Aujourd’hui est un grand jour et nous demandons à Allah d’accorder nos prières et d’accepter notre jeûne », a-t-il fait savoir.
Présent à cette prière d’Aïd El Fitr, le ministre en charge de la sécurité, Boukaré Zoungrana, a souhaité une bonne fête de Ramadan aux fidèles musulmans. Aussi, il a laissé entendre que le prêche du Dr Mohamad Ishaak Kindo est en harmonie avec la vision des autorités de la Transition.
« Je crois que ce que l’imam vient de faire comme prêche, il n’y a pratiquement rien à dire parce qu’il est en parfaite phase avec ce que le gouvernement demande. (…) L’imam a dit que d’ici là fête de tabaski, qu’on puisse se rendre compte que tout est fini et nous croyons à cela, car nous savons que Dieu a exaucé nos prières », a-t-il indiqué.
Lazard KOLA
Faso7