Affaire des 400 millions F CFA empochés par un capitaine : Une vingtaine de personnes auditionnées (Parquet militaire)




Le journal « L’évènement », dans sa parution du 10 décembre 2022 a fait cas de soupçons de détournement d’argent des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Le journal a dévoilé qu’un capitaine a empoché 400 millions de F CFA. Ce mardi 11 avril 2023, dans un communiqué parvenu à Faso7, le Parquet militaire en dit plus.
Suite à cet article, le Parquet militaire a ouvert une enquête circonstanciée. Selon le parquet, une vingtaine de personnes a été entendue à cet effet. Le directeur de publication de « L’évènement », auditionné le 22 décembre 2022, s’est rétracté à la coopération en ne livrant pas ses sources, a précisé le Parquet militaire
« Des réquisitions ont été adressées aux différents services et structures de la chaine d’administration financière et de gestion des VDP. Les résultats des réquisitions reçus sont en exploitation en attendant de recevoir la totalité afin de donner les suites judiciaires appropriées », lit-on dans le communiqué du Parquet parvenu à Faso7.
En ce qui concerne les 400 millions de F CFA, selon le parquet, en l’état, les pièces justificatives des dépenses et les éléments de l’enquête révèlent que cette somme aurait été utilisée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, à travers diverses acquisitions de matériels au profit des Forces armées nationales.
« Provenant d’un chèque émis par la LONAB et remis à l’Etat-major général des armées (EMGA) sur instruction du Président du MPSR I, cette somme a été utilisée au profit du Sous groupement de forces pour la sécurisation du Nord basé à Kaya, du Centre intégré des Opérations, de l’Etat-major général des armées, de la Direction centrale du matériel des armées, de la Base aérienne 511, du Bataillon de la justice militaire, du 10e Régiment de commandement d’appui et de soutien à Kaya, de la Présidence du Faso, pour l’achat de moyens roulants et d’équipements au profit des militaires et des VDP, ainsi qu’à la location de véhicules et la réhabilitation de bases militaires »
Dans son communiqué, le Parquet militaire rassure l’opinion que, s’agissant des faits de détournement présumé impliquant plusieurs administration notamment civiles et militaires, une grande minutie s’impose dans la conduite des investigations et que toutes les conséquences de droit seront tirées sans exclusive aucune.