Burkina Faso : L’Amicale des Femmes de la SITARAIL organise une matinée cinématographique au profit des enfants des cheminots

L’Amicale des Femmes de la SITARAIL (AFEMSIT) a organisé une matinée cinématographique au profit des enfants des cheminots âgés de 2 à 15 ans, ce samedi 4 février 2023, au ciné Neerwaya de Ouagadougou.

Au cours de cette activité, les enfants de 2 à 15 ans des personnels de la Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL) ont suivi un film documentaire sur la SITARAIL et également un autre film de dessin animé. L’idée derrière cette diffusion cinématographique, selon Rosine Korsaga, présidente de l’AFEMSIT, est de permettre aux enfants de connaître et de comprendre le métier et la structure où exercent leurs parents.

« Chaque année, nous organisons un spectacle pour les enfants. Nous avons organisé cette matinée cinématographique pour agrémenter la vie des enfants et puis les faire connaître notre structure et ce que nous faisons. (…) Le principal, c’est que les enfants sachent où leurs parents travaillent », s‘est-elle exprimée.

Selon elle, l’objectif aussi de cette activité est de réunir ces enfants afin qu’ils puissent mieux se connaître pour tisser des liens de cohésion. La présidente de l’AFEMSIT a invité les enfants à s’unir et à écouter leurs parents, car cela peut créer un engouement afin qu’ils puissent bien travailler à l’école et embrasser le métier de leurs pères ou de leurs mères.

« Ce qu’on va tirer de ce film, c’est l’union et l’écoute des parents. Il faut que chaque enfant sache qu’il doit écouter ses parents, qui sont en fait l’image de ce qu’il sera ou ce qu’il sera encore mieux par rapport à eux », a indiqué Rosine Korsaga.

Junior Ouédraogo est l’un des enfants qui a pris part à cette matinée cinématographique. Il a trouvé la diffusion des films intéressante et compte suivre les pas de son père qui est un employé de la SITARAIL. « Mon père me dit SITARAIL est là où on arrange les trains et là on travaille pour les locomotives. (…) Ce film m’a permis de connaître SITARAIL et à l’avenir je vais travailler à SITARAIL », s’est-il exprimé.

Christel Koala/ Rapademnaba s’est prononcée en tant qu’une parente. Elle a tenu à saluer l’initiative de l’AFEMSIT qui permettra aux enfants de connaître mieux le métier qu’exercent leurs parents. « Cette démarche est la bienvenue parce que les enfants nous demandent très souvent ‘’maman où tu travailles ?’’ ‘’Papa où tu travailles ?’’ ‘’Qu’est-ce que le train fait ?’’ ‘’En quoi ça consiste ?’’ ‘’Ton travail c’est comment ?’’ Et je pense que c’est une occasion d’ouvrir les portes du chemin de fer à nos enfants », a-t-elle laissé entendre.

Lazard KOLA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page