Burkina Faso : 265 personnes décorées en présence du président Ibrahim Traoré

Le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé la traditionnelle cérémonie de décoration, ce mardi 27 décembre 2022, dans l’enceinte de la Grande Chancellerie à Ouagadougou. Ce sont au total 265 personnes qui ont vu leurs mérites récompensés.

138 récipiendaires ont été décorés dans l’ordre de l’Etalon et 127 dans l’ordre du mérite burkinabè.

Parmi les récipiendaires, on peut citer entre autres, le Général Pingrenoma Zagre, Ancien chef d’Etat-major général des armées et actuel Ambassadeur du Burkina Faso au Ghana ; la ministre en charge des affaires étrangères, Olivia Rouamba ; le ministre en charge de la santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou ; la ministre en charge du digital, Aminata Zerbo/Sabané et le Secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara.

Lors de cette cérémonie, la ministre en charge des affaires étrangères, Olivia Rouamba a été décorée en tant qu’officier de l’ordre de l’Etalon. Dédiant cette médaille aux Forces de défense et de sécurité vivantes et tombées pour la patrie, elle a indiqué que cette distinction est une invite à travailler davantage pour que le Burkina Faso retrouve la paix et la sécurité.

« C’est un rappel à un devoir, à une abnégation dans la tâche quotidienne que nous abattons et aussi une interpellation en même temps que nous devons rester en phase et œuvrer afin que le pays puisse retrouver vraiment sa sécurité et sa tranquillité d’antan », s’est-elle exprimée.

Estelle Bationa/Bayala est membre de l’Assemblée législative de Transition. Elle a été décorée dans l’ordre du mérite burkinabè. Pour elle, cette distinction est un appel à travailler pour le développement du pays. « C’est un sentiment de joie pour le mérite qui m’est reconnu. C’est aussi un appel à mieux faire pour l’essor de notre pays », a-t-elle fait savoir.

Du même avis, le Pr Abdoulaye Soma, un des récipiendaires a indiqué que cette décoration est pour lui, une invite à plus d’abnégation dans le travail pour le développement du Burkina Faso.

« Pour ce qui me concerne, je dois confirmer mon engagement à travailler dans l’intégrité politique, dans les valeurs politiques pour soutenir notre nation. (…) Je vais accroître l’engagement politique pour contribuer le maximum possible de mes forces à la prospérité, au bonheur et à la grandeur de notre nation », a-t-il déclaré.

Lazard KOLA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page