Burkina Faso : des patrons d’huileries outillés par l’Association Burkinabè pour le Management de la Qualité


L’Association Burkinabè pour le Management de la Qualité (ABMAQ) a procédé à la clôture de son séminaire de formation au profit de 5 entreprises huilières, ce mardi 20 décembre 2022 à Ouagadougou.


Basé sur le leadership en démarche qualité, les participants des 5 entreprises huilières ont été outillés pendant 2 jours sur l’importance de la culture qualité dans la résilience des entreprises face à des crise et des bonnes pratiques à adopter pour l’amélioration de la performance de leurs organisations.
A la clôture de ce séminaire de formation, les 5 huileries ont signé des politiques qualités en guise de leur engagement à mettre en place la démarche qualité au sein de leurs entreprises.
Aussi, les participants ont reçu des attestations qui symbolisent leur participation à cette formation.
Pour Oumarou Sawadogo, gérant de l’huilerie Capes industrie, la formation a été bénéfique pour lui. Il dit compter mettre en pratique les connaissances acquises lors de la formation pour une bonne qualité de ses produits. « Je suis très ému de bénéficier de cette formation car j’ai appris beaucoup de choses pendant ces 2 jours », a-t-il souligné.
Pour poursuivre, il a conseillé les entreprises à former leurs personnels sur le leadership en démarche qualité pour avoir une bonne qualité des services à offrir.
Il faut noter que cette formation boucle la période d’accompagnement de 7 mois au profit de 5 entreprises et cela s’est matérialisé par le coaching et de l’appui à l’élaboration de documents qualité.
Eliane Agnès YANOGO (stagiaire)
Faso7