District 9101 du Rotary club international : La section Burkina Faso débute son RYLA 2022

Le District 9101 du Rotary club international/section Burkina Faso a officiellement débuté son RYLA (Rotary Youth Leadership Awards) ce vendredi 16 décembre 2022 à Ouagadougou.

Il s’agit d’un programme de formation intensive. Placé cette année sous le thème, « Le leadership jeune dans la construction de la paix », le RYLA se tient à Ouagadougou et va durer 3 trois. Au programme, il est prévu des communications en lien avec le thème.

A en croire le président du comité d’organisation, Juste Ephrem Zio, le thème de cette édition du RYLA a été choisi au regard du contexte et des préoccupations du Rotary. Il s’agit de travailler à préserver la paix avec les jeunes comme acteurs majeurs. « Leadership parce que ce sont les jeunes qui sont la relève de demain. Nous avons pensé, qu’instruire les jeunes à construire la paix en construisant leur avenir, c’est très important », a-t-il savoir.

Le parrain de cette édition du RYLA est l’ancien gouverneur du district 9101 du Rotary International, Thomas Somé. Pour lui, l’organisation de cette activité exprime le besoin pour le Rotary International de préparer des leaders. « Nous préparons plus les jeunes à être des leaders imbus d’idéaux de paix, des leaders pour lesquels les valeurs telles que la probité, l’intégrité sont non négociables. Cela est nécessaire parce que le Rotary dans son activité se focalise sur cet axe stratégique », a-t-il expliqué.

Pour le parrain, les jeunes constituent une force pouvant permettre de mettre fin à l’insécurité que vit le Burkina Faso depuis plusieurs années. « La situation sécuritaire que traverse le Burkina doit disparaître et les jeunes sont pour nous un levier essentiel pour contribuer au retour de la paix », a laissé entendre Thomas Soma.

Ils sont au total une vingtaine de jeunes qui vont participer à ce RYLA. A en croire le parrain, ces derniers ont été choisis selon des critères de disponibilité et d’intérêt pour la chose commune et la promotion de la paix.

Présente à cette cérémonie en tant que représentante du ministre en charge de la jeunesse, Collette Ouédraogo, conseillère technique au sein dudit ministère, a tenu à saluer la tenue de cette édition du RYLA 2022.

« Dans notre pays, la paix étant mise en mal par les événements d’insécurité, toutes les initiatives en faveur de la recherche de la paix sont toujours à encourager, voilà pourquoi le ministre en charge de la jeunesse ne peut pas rester en marge de cette activité, et a décidé d’encourager les organisateurs à continuer pour que le plus grand nombre de jeunes puisse être formé et sensibilisé », s’est-elle exprimée.

Il faut noter que parmi les dix pays que compte le district 9101 du Rotary club international, le Burkina Faso est le premier pays à avoir officiellement débuté le RYLA 2022.

Considéré par le président du comité d’organisation comme étant un RYLA de résilience au regard de toutes les difficultés qui ont émaillé l’organisation de cette activité, le RYLA prendra fin avec un dîner de gala au cours duquel des participants seront récompensés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page