Burkina Faso : Kantala lance le «Festival la voix de la Kora» pour révéler les instrumentistes à cordes


L’artiste-musicien compositeur Kantala a annoncé ce jeudi 24 novembre 2022, la tenue de la première édition du « Festival la voix de la kora ». Ce festival, qui a pour ambition de révéler les joueurs des instruments à cordes, se tiendra les 16 et 17 décembre 2022 à l’Espace Napambéogo à Ouagadougou.


Le « Festival la voix de la kora » est une rencontre musicale internationale des instrumentistes à cordes. C’est un festival dédié aux joueurs des instruments à cordes, modernes ou traditionnels.
Pour Kantala, l’initiateur du projet « Festival la voix de la kora », les instrumentistes à cordes ne sont pas trop mis en valeur au Burkina Faso, et les joueurs sont, selon lui, cachés derrière les vedettes. « Je ne connais pas un joueur de kora, de kundé ou violon dont on parle partout au Burkina Faso et pourtant nous avons des talents au Burkina Faso », a-t-il affirmé.
Ledit festival se présente comme est un cadre qui aidera les instrumentistes à se faire connaître au Burkina Faso et hors du pays d’une part, mais aussi à se faire une place dans la musique et vivre « hors de l’ombre » des vedettes, selon Kantala.
« C’est pour pousser les instrumentistes eux-mêmes à se structurer, à avoir confiance en eux, à faire leurs créations et à se créer eux-mêmes leur propre biographie pour pouvoir postuler. C’est pour qu’un jour, quand on parlera des grands instrumentistes, que ça soit le Burkinabè le plus fort », a précisé l’artiste-musicien.



A noter que le « Festival la voix de la kora » se déroulera les 16 et 17 décembre 2022 à l’Espace Napambéogo à Ouagadougou. Il est prévu une prestation de quatre groupes par jour sur un thème précis. Pour cette première édition, l’entrée est libre, selon le promoteur.
Bernadette KAMBIRE (Stagiaire)
Faso7