Burkina Faso : La 1re édition du festival « Ouaga côté Court » se déroulera du 19 au 26 novembre 2022 à Ouagadougou

La première édition du festival « Ouaga côté Court » se tiendra du 19 au 26 novembre 2022 à Ouagadougou. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse ce samedi 22 octobre 2022 par les organisateurs du festival.

Du 19 novembre 2022 au 26 novembre 2022 se tiendra à Ouagadougou, la première édition du festival « Ouaga côté Court » dans les salles de ciné de Canal Olympia Ouaga 2000 et à Canal Olympia pissy.

« Ouaga Côté Court ambitionne de devenir un festival de tout premier plan au niveau continental et global, dédié au court métrage dans toute sa diversité, accueillant des créateurs du monde entier et ouvrant une diffusion de leurs films sur le continent africain et au-delà », a laissé entendre Irène Tassembedo, promotrice du festival « Ouaga côté Court ».

Selon Irène Tassembedo, « Ouaga côté court » est un festival international se positionnant en complémentarité au Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO) et aux autres festivals et événements relatifs au cinéma au Burkina Faso.

900 films reçus pour la première édition

Par ailleurs, elle a laissé entendre que 900 films ont été reçus pour cette édition dont 65 venant de 37 pays sont sélectionnés pour la compétition finale dans trois catégories. Il s’agit de courts métrages de fiction, de courts métrages documentaires et de cours métrages d’animation.

« Les films sélectionnés par le Comité de sélection international du festival concourront pour trois, prix 1er, 2e et 3e dans chaque catégorie. Sur les 900 films reçus, 65 venant de 32 pays sont sélectionnés pour la compétition finale dans les trois catégories citées plus haut », a indiqué la promotrice du festival « Ouaga côté court ».

Promouvoir la création cinématographique

Aussi, Irène Tassembedo a fait savoir que le festival a pour objectif de promouvoir et de diffuser la création cinématographique ; de faire de Ouagadougou un point de convergence annuel des professionnels du cinéma engagés dans la création, la production et la distribution de films courts métrages ; de créer un espace de renforcement des capacités des étudiants et professionnels du cinéma à travers le festival, avec un accent fort mis sur la professionnalisation des femmes dans la création cinématographique et des jeunes et bien d’autres.

« Ouaga Côté Court constituera par ailleurs un espace de débats, de renforcement de capacité et de création d’opportunités pour les participants, cinéastes et techniciens, étudiants des écoles de cinéma », a-t-elle fait savoir.

Il faut noter que « Ouaga Côté Court » est un festival qui se tiendra chaque année durant le mois de novembre, selon les organisateurs. Le prix d’entrée est de 500 F CFA.

Lazard KOLA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page