District 9101 du Rotary : Paulin Marcellin Salambéré reçoit le collier de Gouverneur

Paulin Marcellin Salambéré a succédé à Abdoulaye Sanogo en tant que Gouverneur 2024-2025 du District 9101 du Rotary, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de passation de collier, le 6 juillet 2024 à Ouagadougou.

Par cette cérémonie, Paulin Marcellin Salambéré a officiellement pris en charge le District, qui comprend 109 clubs Rotary pour 2 349 rotariens et 71 clubs Rotaract pour 1 030 rotaracts. Ces clubs sont répartis dans 10 pays, notamment le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, la Guinée-Conakry, le Liberia, le Mali, la Gambie, le Sénégal et la Sierra Leone.

En plus d’être le 12e Gouverneur de ce district, Paulin Marcellin Salambéré est le 5e Burkinabè à occuper ce poste. Il est par ailleurs le secrétaire permanent de la Conférence des Barreaux de l’UEMOA.

Tout en rendant hommage à ses prédécesseurs, le nouveau Gouverneur du District a placé son mandat sous le thème de « La magie du Rotary ». La collecte de fonds pour changer le monde, l’accroissement des effectifs et la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion ainsi que la modernisation sont au programme pour le mandat 2024-2025. « L’heure est venue de mettre en œuvre notre nouvelle vision qui rassemble, accroît notre impact et crée un changement durable en levant des fonds pour définitivement éradiquer la polio avec l’aide de nos gouvernants et le soutien de notre Fondation », a déclaré Paulin Marcellin Salambéré.

Le prédécesseur encourage son remplaçant-©Faso7

Tout en félicitant son successeur, le Gouverneur sortant Abdoulaye Sanogo a souligné avoir passé un mandat très riche. Il a aussi salué l’esprit de sacerdoce des membres du District 9101 du Rotary dans l’amélioration de la vie des communautés. Sous son mandat, 11 nouveaux clubs Rotary ont été créés et le District a pu contribuer pour 322 000 $ à la Fondation du Rotary International.

« Cher ami Paulin, je voudrais te dire que ça fait des années que nous travaillons ensemble. Je pense qu’on se connaît suffisamment bien. Et je suis persuadé que tu as les atouts et les ressources nécessaires pour affronter ces défis-là pour que nous ayons un District qui soit au sommet dans la zone 22 (zone d’appartenance du District 9101, NDLR) », a-t-il dit au nouveau Gouverneur.

En rappel, chaque année, en début du mois de juillet, les membres des Districts du Rotary se rassemblent pour élire un nouveau Gouverneur. Le mandat du Gouverneur prend fin à partir du 30 juin de chaque année. Rappelons aussi que le Rotary International mène des actions dans des domaines comme la promotion de la paix, la lutte contre les maladies, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, la santé de la mère et de l’enfant, l’éducation, la protection de l’environnement et le développement de l’économie locale.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page