[Tribune]-Burkina Faso : Le réseau des patriotes se réjouit du bon déroulement des assises nationales

Ceci est une déclaration du Réseau des Patriotes sur la tenue des assises nationales.

Le samedi 25 Mai 2024, les forces vives de la nation étaient conviées à la salle de conférence de Ouaga 2000 pour statuer sur la suite à donner à la transition qui prend fin le premier juillet 2024. Au regard de l’importance de ce rendez-vous national, l’écrasante majorité des composantes significatives de la nation ont répondu présentes à l’appel de la patrie. Seuls les partis politiques, notamment ceux qui ont dirigé le Burkina ces dernières années, étaient absents. Toutefois, cette absence n’a aucunement entaché encore moins entravé le bon déroulement des assises. Bien au contraire.

Au regard du rejet massif à l’endroit des anciens dirigeants de ces partis voués aux gémonies, leur présence aurait été une source de tension supplémentaire lors des assises. Sur environ 350 délégués attendus aux assises, plus de 300 étaient présents. Ce qui signifie que les assises pouvaient se tenir et délibéré en toute souveraineté. C’est ce qui a été fait avec brio. Initialement prévus pour se tenir sur deux jours, les travaux ont été effectués en une journée dans une ambiance empreinte de sérénité, de responsabilité et de patriotisme.

Au nombre des décisions fortes à retenir, on peut citer le mandat de 5 ans accordé au Président Ibrahim Traoré, au lieu de 3 ans initialement prévu. Par ailleurs, le Président de la transition devient le Président du Faso pour les 5 prochaines années, à compter du 2 juillet.

Le Président de l’ALT et le Premier ministre, sont éligibles aux élections qui vont sanctionner la fin de la transition.  La prise en compte de certaines composantes sous représentées ou absentes de l’ALT.
La réorganisation de certains départements ministériels jugés lourds, pour mieux adresser certaines questions spécifiques. A noter également la création du KORAG, une instance rattachée à la présidence du Faso, et qui aura pour rôle de définir, superviser et d’encadrer l’action de l’exécutif.

Le réseau des patriotes se réjouit du bon déroulement des assises nationales et félicite le comité d’organisation pour le travail abattu.  Le réseau félicite également les participants aux assises pour leur patriotisme et la qualité de leurs interventions. Félicitations au Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, pour la confiance que le peuple lui a accordée, en lui donnant un mandat franc de 5 ans pour relever les défis auxquels notre pays est confronté aujourd’hui.

Nul doute qu’avec le soutien des personnes de bonne volonté et avec l’engagement et la détermination du Président Ibrahim Traoré, de son gouvernement, et de l’ensemble de ses collaborateurs officiels et de l’ombre, le Burkina Faso va renaître de ses cendres et nous allons surprendre le monde par notre ardeur au travail, notre résilience et notre génie créateur.

Pour le Réseau des Patriotes.
Le porte parole
Tidiane Belem

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page