Présidentielle au Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno annoncé vainqueur dès le premier tour

L’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) a proclamé le 9 mai 2024, les résultats provisoires officiels du premier tour de l’élection présidentielle du Tchad du 6 mai 2024, a rapporté BBC News Afrique. Ces résultats provisoires consacrent la victoire de l’actuel chef d’Etat tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno avec 61,03% des voix.

Mahamat Idriss Déby Itno arrive premier devant son Premier ministre et principal rival Succès Masra qui lui a obtenu 18,53% des voix. L’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké arrive à la troisième place avec 16,91% des voix.

Sur près de 8 202 207 d’électeurs inscrits, 6 224 387 sont passés aux urnes afin d’élire le prochain chef d’Etat tchadien. Le suffrage exprimé lors de ce premier tour est de 6 200 701 soit 75,89%.

Bien avant la proclamation des résultats provisoires par la commission électorale, le Premier ministre Succès Masra dans un message adressé au peuple, s’est déclaré vainqueur de ce premier tour. « Tout est accompli, la victoire du peuple est écrasante et sans tâche », avait-il déclaré.

Après l’annonce de la victoire de Mahamat Idriss Déby Itno, des tirs de sommation ont été entendus et ont causé la mort de neuf personnes et près d’une soixantaine de blessés, a rapporté le média local Alwihda Info. Pourtant, le ministère de la sécurité publique avait appelé la population à « garder le calme,  la sérénité et de vaquer normalement à ses occupations ».

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page