Burkina Faso : Le GROUPE IMPROVE annonce la tenue d’un Salon international pour la transformation, l’innovation et la qualité

Le Salon international de la transformation de l’innovation et de la qualité (STIQ) se tiendra du 6 au 8 juin 2024, à la salle de conférence de Ouaga 2000. L’information a été donnée ce mercredi 8 mai 2024, à Ouagadougou par le GROUPE IMPROVE, organisateur de l’événement.

Placée sous le thème, « La transformation, l’innovation et la qualité comme leviers de compétition et d’accès aux marchés pour un développement durable en Afrique », la première édition du Salon international de la transformation de l’innovation et de la qualité (STIQ) va se tenir du 6 au 8 juin 2024.

Selon Raoul Béré, commissaire général du STIQ, l’objectif global de ce salon est de servir de vitrine pour, entre autres, les entreprises agro-industrielles, les entreprises énergétiques et minières, les équipementiers, les logisticiens, les organismes d’accréditation et de certification, les cabinets d’expertises en qualité et les investisseurs.

« La vitrine du STIQ offrira des opportunités aux nombreux acteurs afin de promouvoir la qualité, les innovations et la transformation des matières premières locales en produits finis », a-t-il déclaré en  ajoutant que le Burkina Faso et les autres pays invités pourront apprécier l’exercice de leur marche vers une véritable industrialisation, source de progrès économique et social.

Avec un budget de départ de 140 millions F CFA, le STIQ à travers ses objectifs intermédiaires va valoriser les entreprises de la sous-région.

Selon Raoul Béré, commissaire général du STIQ, l’objectif global de ce salon est de servir de vitrine pour, entre autres, les entreprises agro-industrielles, les entreprises énergétiques et minières.

Il s’agit entre autres de constituer un espace privilégié et permanent de rencontres et de partages d’expérience de ces différents acteurs de transformation, de la qualité et des innovations et de susciter l’auto-employabilité et l’entrepreneuriat chez les jeunes à travers les modèles de réussite.

Il faut noter que le Salon de la Transformation, de l’Innovation et de la Qualité se veut être un cadre d’opportunités offert aux nombreux acteurs de la transformation des matières premières locales en produits finis. Il est placé sous le patronage du Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla et du parrainage d’Idrissa Nassa, président du Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB).

En rappel, ce salon est organisé par le GROUPE IMPROVE, une entreprise de communication créée en 2014. Engagé dans le développement durable à travers plusieurs activités, dont la compétitivité, ce groupe a accompagné plusieurs initiatives et institutions au plan national et régional. Il s’agit entre autres du forum AFRICALIA, le prix UEMOA de la Qualité, le prix CEDEAO de la qualité avec le Programme Système Qualité de l’Afrique de l’Ouest et le Programme Compétitivité et Infrastructure Qualité de l’Afrique de l’Ouest.

Il a lancé également en 2015, son outil de communication innovant, « AFRIQA NORMES ». Il s’agit d’un magazine économique audiovisuel sur la qualité, les innovations, etc, diffusé sur la Radiodiffusion télévision du Burkina, chaque 1er dimanche du mois.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page