Lutte contre le terrorisme : Les États-Unis offrent un lot de matériels militaires de plus d’un milliard F CFA à l’armée béninoise

Dans un geste de solidarité et d’engagement envers la sécurité et la stabilité du Bénin, l’Ambassade des États-Unis près le Bénin a remis le 30 avril 2024, un important lot de matériels militaires à l’armée béninoise, a rapporté le gouvernement béninois.

Ce don, vise à renforcer les capacités des forces armées béninoises dans la lutte contre le terrorisme.

D’une valeur estimée à 1,8 milliard de francs CFA, ce don comprend des équipements essentiels tels que des récepteurs GPS, des camions citernes Jet A1, des équipements de protection individuelle, du matériel de communication, des effets vestimentaires et bien d’autres.

Ce don est un « geste du gouvernement américain pour soutenir le Bénin dans ses efforts de lutte contre le terrorisme » a souligné l’ambassadeur des États-Unis près le Bénin, S.E.M. Brian SHUKAN. En plus du matériel militaire, les États-Unis fourniront également du personnel pour la formation et l’assistance opérationnelle, notamment dans le ravitaillement sécurisé des aéronefs et l’entretien des véhicules.

La cérémonie de remise des équipements a été marquée par la signature d’un Mémorandum de transfert entre les deux armées, ainsi que d’un protocole d’accord entre les deux pays, soulignant l’importance de cette coopération bilatérale dans la lutte contre le terrorisme.

Le Ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Défense Nationale, Fortunet Alain Nouatin, a exprimé sa profonde gratitude envers le gouvernement américain, soulignant que ce soutien témoigne de l’amitié et de la solidarité entre les deux nations dans la promotion de la paix et de la sécurité. « Les vrais amis sont ceux qui vous soutiennent dans les moments de doute, de critique. Les FAB n’oublieront jamais votre engagement à leurs côtés pour faire échec au terrorisme, merci », a-t-il ajouté.

Il a également salué l’engagement continu des États-Unis envers le développement du Bénin, notamment à travers des projets d’infrastructure tels que l’expansion du port de Cotonou et la modernisation du réseau électrique.

Les équipements militaires fournis permettront aux forces armées béninoises de renforcer leur capacité opérationnelle, garantissant ainsi une réponse efficace et sécurisée aux menaces terroristes dans le pays.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page