Police nationale : Le management au centre d’une conférence

La deuxième édition de la Conférence des Commissaires de Police se tient du 18 au 19 avril 2024 à la Direction Générale de la Police Nationale, sous le thème : « Management des Ressources Humaines à la Police Nationale dans le contexte de lutte contre le terrorisme ». Émile Zerbo, ministre en charge de l’Administration territoriale, a profité de l’ouverture de la rencontre pour donner des orientations en matière de management.

À l’ouverture de cette conférence, le Contrôleur général de police Roger Ouédraogo, Directeur général de la Police Nationale, a rappelé qu’à la première édition de la Conférence des Commissaires de police, le Président de la Transition avait appelé à la mobilisation générale de l’ensemble des forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme. « Ce qui a permis à la Police Nationale à procéder à une mobilisation exceptionnelle de ses forces dans la reconquête du territoire national, actuellement du nombre de 13 Groupements d’unités mobiles d’intervention sur une projection de 16 et d’une quarantaine d’unités mobiles d’intervention et de détachement, placées sous le commandement tactique du Commandement des opérations du théâtre national », a-t-il poursuivi.

Tout en réitérant ses remerciements au Chef de l’Etat pour ses orientations stratégiques, Roger Ouédraogo a indiqué que la Police Nationale reste engagée à participer à la lutte contre le terrorisme et la sécurisation du territoire national. « Le Commandement de la Police Nationale et l’ensemble des Commissaires de Police ici présents sont encore prêts cette année à recevoir vos orientations et vos conseils afin de poursuivre inlassablement les efforts jusqu’à la victoire finale », a-t-il laissé entendre.

Revenant au thème principal de cette conférence, le Directeur général de la Police Nationale a annoncé les sujets autour desquels vont tourner les échanges. « Il nous appartiendra donc d’imaginer de nouveaux mécanismes pour mettre en harmonie les exigences anti-terroristes, la gestion des ressources humaines en termes de carrière et de promotion et les questions de formation. Comment parler aux hommes qui doivent monter au front pour affronter des hordes de terroristes ? Comment traiter les questions de discipline en lien avec ces nouvelles exigences de la lutte ? Comment adapter les dispositifs de gestion de la carrière ? Comment organiser les concours professionnels dans ce contexte ? Etc », a-t-il laissé entendre.

Notons que c’est Émile Zerbo, le ministre en charge de l’Administration publique, qui a présidé l’ouverture de la rencontre au nom du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Celui-ci a salué le fait que depuis 2015, la police nationale soit engagée dans la lutte contre le terrorisme depuis 2015.

Il a aussi rappelé que lors de la première édition de la Conférence des Commissaires de Police, le Président de la Transition avait appelé au leadership au sein de la Police. « Le management est un style de commandement que je vous invite à faire vôtre ; que je trouve approprié dans un environnement où vos éléments sont fortement influencés par les technologies de l’information et de la communication. De ce point de vue, il est attendu de vous un diagnostic sans complaisance suivi de recommandations qui porteront sur les pans du management opérationnel que sont la gestion des ressources humaines, qui prend en compte l’état physique et moral des hommes et le management de la troupe. La gestion de la logistique qui prend en compte les moyens roulants, les armes, les munitions et les matériels de protection. Le matériel de surveillance ainsi que l’attitude communicationnelle requise », a-t-il laissé entendre.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page