Burkina Faso : Les trois nouveaux membres du Conseil Constitutionnel ont prêté serment

Trois nouveaux membres du Conseil Constitutionnel ont prêté serment ce lundi 15 avril 2024 sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso. Il s’agit de Bessolé René Bagoro, Fatimata Sanou, magistrats ainsi que François-Xavier Konseibo, conseiller des affaires économiques à la retraite. Ils ont un mandat de 9 ans.

Après que le Capitaine Ibrahim Traoré ait reçu leur serment, Me Barthélémy Kéré, le président du Conseil Constitutionnel, a interpellé les nouveaux adhérents. « Chers nouveaux collègues, vous venez de prêter serment pour rejoindre la plus haute juridiction de l’Etat. C’est l’engagement le plus sacré envers la Constitution. Ce n’est pas seulement un acte formel, mais une affirmation solennelle de votre détermination à préserver l’ordre constitutionnel et à servir le droit », a-t-il signifié.

Par ailleurs, Me Barthélémy Kéré a jugé que le Président du Faso a marqué son attachement au respect du principe  du renouvellement triennal au tiers des membres du Conseil Constitutionnel. Il a également traduit au Chef de l’Etat toute sa gratitude pour sa disponibilité et son attachement au bon fonctionnement des institutions et au renforcement de l’Etat de droit.

Pour finir, des attestations de reconnaissance ont été décernées aux trois membres sortants du Conseil constitutionnel pour service rendu à la Nation. Il s’agit de Haridiata Dakouré, Bouraïma Cissé et Victor Kafando.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page