Ouagadougou : Une journée de salubrité pour renforcer l’engagement patriotique

Le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, en partenariat avec les autorités communales de la ville de Ouagadougou et plusieurs structures associatives, a procédé à une journée de salubrité dans l’arrondissement 2 de la ville de Ouagadougou. Cette journée de salubrité s’inscrit dans le cadre des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne.

La décharge de la cité An III, située en face de la direction de la commande publique de la mairie de Ouagadougou, a reçu le coup de balai des autorités régionales, communales et des résidents. En effet, les résidents de la cité, quelques chefs religieux et coutumiers, ainsi que plusieurs associations, se sont massivement mobilisés pour accompagner cette initiative dite patriotique.

Selon Alioune Nasser Touré, président de l’association des résidents de la cité An III, cette décharge accueille depuis plusieurs années les déchets des ménages, mais aussi ceux des marchés et yaars environnants.

« La situation actuelle que nous avons, vient du fait que cette décharge est située aux confins de trois marchés : Sankar-yaaré, Larlé et puis le marché de Nemnin. Ce qui fait qu’aujourd’hui, on est constamment débordé, parce que les marchés, n’ayant pas normalement le droit de venir déverser, le font quand même. Il y a une difficulté de contrôle, ce qui fait que les riverains sont impactés négativement par les différentes nuisances liées à l’insalubrité », a-t-il indiqué.

Alioune Nasser Touré, président de l’association des résidents de la cité An III-©Faso7

Abdoulaye Bassinga a salué l’adhésion de la population aux journées nationales de l’engagement patriotique et de la participation citoyenne, comme en témoigne la forte mobilisation des résidents de la cité An III sur le site de la décharge. « A partir du 26 mars et pendant deux semaines, nous devons avoir des comportements patriotiques, des comportements civiques et surtout l’objectif visé, c’est la cohésion sociale. », a exhorté le gouverneur. Selon lui, des activités dans le même cadre se tiendront dans les jours à venir sur toute l’étendue du territoire régional.

Abdoulaye Bassinga, gouverneur de la région du Centre-©Faso7

Il a notamment assuré que des concertations sont en cours avec toutes les parties prenantes afin de pérenniser la salubrité de ce site après cette journée de nettoyage et sur d’autres sites.

« Nous devons maintenir les lieux publics et privés propres pour nous-mêmes d’abord. Et ensuite, nous devons consolider les acquis. (…) Après, nous allons faire des rencontres de concertation pour pouvoir pérenniser ces lieux qu’on va rendre propre. Et ça, c’est très important. Il ne suffit pas de nettoyer et demain venir salir les lieux », a souligné le gouverneur.

Edwige OUOBA

Faso7

Articles similaires

Un commentaire

  1. MERCI DE REPASSER A LA CITé AN3
    1. TACHES INACHEVéES
    2. DECHETS RENVERSéS DANS LE CANAL

    BELLES PAROLES DE LA DELEGATION SPECIALE ET DU GOUVERNEUR
    LES CAMOINS DE RAMASSAGES SONT PARTIS APRES VOUS AUSSI!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page