Burkina Faso : La période de mobilisation générale et mise en garde prorogée de 12 mois

Le mercredi 27 mars 2024, le Gouvernement burkinabè a adopté un décret portant prorogation de la durée de la mobilisation générale et mise en garde. La période de mobilisation générale et mise en garde a été prorogée de 12 mois, pour compter du 19 avril 2024 à zéro heure.

Le Gouvernement du Burkina Faso, au regard de la situation sécuritaire qui prévaut sur le territoire national, a décrété la mobilisation générale et mise en garde à travers le décret n°2023-0475/PRES-TRANS/PM/MDAC/MATDS/MJDHRI du 19 avril 2023 portant mobilisation générale et mise en garde pour une période de douze (12) mois.

Lire ➡️ Burkina Faso : Ce que dit le décret portant la mobilisation générale [document]

Cette période de mobilisation générale et mise en garde expire le 18 avril 2024, d’où la nécessité de la proroger afin de consolider les acquis et de poursuivre la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, lit-on dans le Compte rendu du Conseil des ministres du 27 mars 2024.

L’adoption de ce décret permet la prorogation de la période de mobilisation générale et mise en garde de 12 mois, pour compter du 19 avril 2024 à zéro heure, afin de continuer la mobilisation des ressources, de restaurer la sécurité et assurer la protection des populations et de leurs biens contre la menace et les actions terroristes, précise le gouvernement.

Lire ➡️ Burkina Faso : 6 questions sur la mobilisation générale

 

La mobilisation générale et la mise en garde confèrent aux autorités compétentes :

  • le droit de requérir les personnes, les biens et les services ;
  • le droit de soumettre à contrôle et à répartition les ressources au ravitaillement et à cet effet, d’imposer aux personnes physiques ou aux personnes morales en leurs biens, les sujétions indispensables ;
  • le droit d’appel à l’emploi de défense, à titre individuel ou collectif.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page