Burkina Faso : Hugues Fabrice Zango présente sa médaille d’or et dévoile ses ambitions pour les JO de Paris

Hugues Fabrice Zango, champion du monde de triple saut en salle depuis le 2 mars 2024 à Glasgow (Écosse), a présenté sa médaille d’or, ce jeudi 14 mars 2024 à Ouagadougou. Il a profité de l’occasion pour dévoiler son initiative « Caravane des Jeux olympiques de Paris 2024 » qui commencera le 16 mars 2024 à Ouagadougou et qui durera jusqu’aux Jeux olympiques (JO) de Paris. 

Sur sa performance à Glasgow, Hugues Zango a signifié qu’il était « plus facile de gagner à Glasgow », car sa victoire à Budapest en 2023 lui a permis de passer un cap mental.

« Depuis 2019, je suis sur tous les podiums. Je n’avais pas gagné avant Budapest. Le plus dur, c’est de gagner la première fois. Souvent, ce n’est pas un problème physique ni de performance, c’est juste mental. Une fois l’étape de la gagne franchie, c’est plus », a précisé Hugues Fabrice Zango.

Pour les JO de Paris, Hugues Zango a souligné que l’objectif est la médaille d’or. Il est champion du monde en plein air et en salle, champion d’Afrique, vainqueur des jeux de la francophonie et des Jeux africains. Il ne reste que l’or olympique pour compléter son tableau. Pour y arriver, il a expliqué qu’avec son coach Teddy Tamgho, un programme d’entraînement a été concocté depuis l’année dernière et jusqu’aux Jeux olympiques.

« Il ne faut pas être prêt 5 minutes avant le concours ou 5 minutes après le concours. Il faut être prêt pendant le concours. Donc, je ne suis pas prêt pour le moment, mais soyez sûrs que quand le concours va démarrer, je serai prêt », a-t-il déclaré.

La Caravane est portée par Maison Sport et la fondation de Hugues Zango pour redynamiser la pratique du sport au niveau scolaire. Elle va réunir 60 lycées et universités. Il va s’agir, selon Hugues Zango d’organiser à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou, des activités de promotion de la pratique du sport, des journées d’animation et des jeux de concours Quiz sur les JO. À l’issue de cette caravane, un élève sera choisi pour participer avec Hugues Zango aux JO à Paris.

La Fédération Burkinabè d’Athlétisme (FBA) a profité de l’occasion pour dévoiler son nouveau partenariat avec la marque Tovio. Sur une initiative de Hugues Fabrice Zango, la marque Tovio et la FBA sont liées pour 5 ans avec, en ligne de mire, les JO de Paris. Hugues Zango et tous les athlètes Burkinabè vont arborer la marque Tovio, pour les JO, les championnats du monde et toutes les compétitions internationales.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page