SIAEL 2024 : Les meilleurs acteurs du monde rural primés à Komsilga

La 7e édition du Salon international de l’agriculture, de l’environnement et de l’élevage (SIAEL) a refermé ses portes ce samedi 24 février 2024 à Komsilga, dans la région du Centre. Plusieurs acteurs du monde rural ont été récompensés lors de la cérémonie de clôture.

Des trophées ont été décernés aux meilleurs acteurs du monde rural dans trois sous-secteurs d’activité. Ces trophées sont répartis dans trois catégories dont celle en bronze, en argent et le « Kuuri d’or ». En plus des prix officiels, des prix spéciaux ont été décernés à certains acteurs.

Dans le sous-secteur de l’agriculture, c’est Salifou Ouédraogo, producteur dans la région de la Boucle du Mouhoun, qui a remporté « kuuri d’or ». Il est récompensé en tant que plus grand planteur de baobabs au Burkina Faso. Comme récompenses, en plus du trophée, il repart avec un une enveloppe de 2 500 000 F CFA, un matériel d’une valeur de 1 000 000 F CFA et une attestation.

Salifou Ouédraogo, plus grand planteur de baobabs au Burkina Faso reçoit son prix de « kuuri d’or »

Quant au sous-secteur de l’environnement, c’est Kani Bicaba, agriculteur dans la Boucle du Mouhoun qui a remporté le « kuuri d’or » pour son travail dans la production agricole l’agriculture. Il produit en dehors du coton et du soja, plus de mille tonnes de maïs, plus de 300 tonnes de petit mil, plus de 200 tonnes de sorgho, le tout avec un chiffre d’affaires de plus de 1 000 000 000 F CFA. Kani Bicaba repart avec une enveloppe de 2 500 000 F CFA, un matériel d’une valeur de 1 000 000 F CFA plus une attestation.

Le « kuuri d’or » du sous-secteur de l’élevage a été remporté par Lassané Sawadogo, ancien capitaine à la retraite devenu éleveur de bovins, de caprins, d’ovins et de volaille. Il dispose de cinq fermes pour ses animaux et fait un chiffre d’affaires de plus de 1 000 000 000 F CFA. Lassané Sawadogo repart avec une enveloppe de 2 500 000 F CFA, un matériel d’une valeur de 1 000 000 F CFA et une attestation. Celui-ci a exprimé sa joie d’avoir remporté ce prix.

« En élevage, il faut avoir beaucoup d’amour et beaucoup de patience pour être là où je suis. Le SIAEL nous a ouvert toutes les portes de réussite au Burkina Faso. Moi, je veux que le peuple burkinabè sache qu’on doit élever plus que ça », s’est-il exprimé.

Jean Victor Ouédraogo, Commissaire général de la 7e édition du SIAEL remettant un prix à un lauréat

Jean Victor Ouédraogo, Commissaire général de la 7e édition du SIAEL s’est réjoui de la tenue de cette édition et de la mobilisation des participants venus de plusieurs pays. Il a tenu à féliciter les lauréats en encourageant les jeunes à ne pas tourner le dos à la terre.

« C’est bien d’avoir des diplômes, c’est bien d’aller à l’école, mais n’oublions pas que nos ancêtres nous ont légué une richesse et c’est la terre, l’environnement et l’agriculture. L’avenir du Burkina Faso se repose aussi sur le secteur de l’agriculture, le secteur de l’environnement et le secteur de l’élevage. (…) Si vous voulez lutter contre la faim il y a des pratiques à instaurer rapidement. Je souhaiterai voir un jour une opération nationale un village, une retenue d’eau pour que les jeunes puissent produire », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Victor Ouédraogo a fait savoir que les membres du comité d’organisation du salon vont travailler à relever des défis pour les prochaines éditions. Il s’agit d’assurer une meilleure gestion des directions régionales de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement et appuyer les producteurs dans la gestion des commandes et des écoulements de leurs produits. En plus de cela, s’ajoute la création d’un secrétariat permanent du SIAEL, assurer la mise en œuvre des activités en deux éditions ainsi qu’à ménager le site du salon.

Lazard KOLA

Faso7

Waongo KOLA

Waongo KOLA est un journaliste burkinabè ayant pour domaine de prédilection les sujets de société, d'économie, de politique et de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page