IAMGOLD ESSAKANE SA : Une Journée Portes Ouvertes pour échanger avec les entreprises de la Région du Sahel.

Ce samedi 24 février 2024, l’enceinte du Conseil Régional du Sahel a servi de cadre à une Journée Portes Ouvertes. Organisée par Iamgold Essakane SA, cette Journée Portes Ouvertes avait pour principal objectif de se rapprocher des populations et d’échanger particulièrement avec les entreprises de la Région du Sahel. C’était en présence du Lieutenant-Colonel Fabien Rodolphe Sorgho, Gouverneur de la Région du Sahel, Président de la cérémonie.

« Je tiens à remercier toutes les personnalités en l’occurrence le Gouverneur de la région du Sahel, le président de la délégation consulaire de la Chambre de commerce du Sahel, les Hauts Commissaires, les Présidents des délégations spéciales, qui ont bien voulu consacrer de leur temps pour prendre part la présente cérémonie » s’est exprimé Franck Napon, le Directeur de la Santé Sécurité et Développement Durable au nom de Tidiane Barry, le Directeur Général de Iamgold Essakane SA.

Franck Napon, le Directeur de la Santé Sécurité et Développement Durable a représenté Tidiane Barry, le Directeur Général de Iamgold Essakane SA.

Tout en félicitant la forte mobilisation des opérateurs économiques et des fournisseurs des biens et services miniers de la région pour leur engagement, leur abnégation et leur résilience surtout dans le contexte difficile de sécurité que le Burkina Faso en général et la Région du Sahel en particulier traverse, Franck Napon a évoqué des acquis. « L’approvisionnement local occupe une place majeure dans la stratégie de partage de la richesse définie par IAMGOLD Essakane SA. Depuis 2010 près de 1.804 milliards de Francs CFA de chiffre d’affaires ont été générés par la Chaine d’Approvisionnement de la mine auprès d’entreprises installées au Burkina Faso » a-t-il précisé. Poursuivant, il ajoutera qu’en 2022, plus de 8,4 milliards de Francs CFA de chiffres d’affaires ont été réalisés par des entreprises du Sahel depuis 2012 et plus de 1.500 emplois indirects ont été générés auprès de fournisseurs locaux. « Ainsi donc l’entreprise a augmenté de plus de 2 milliards de Francs CFA ses commandes auprès des entrepreneurs de la région en un an » s’est-il réjoui.

Lieutenant-Colonel Fabien Rodolphe Sorgho, Gouverneur de la Région du Sahel, Président de la cérémonie.

Cette joie de Franck Napon est partagée. En effet, « cette journée porte ouverte sur les acteurs économiques de la région du Sahel est la manifestation de la volonté et de l’engagement de Iamgold Essakane SA à soutenir, accompagner, développer et augmenter la part et le quota des fils et des filles de notre région dans la fourniture des biens et des services à elle livrer » s’est exprimé Bouraïma Dicko, le représentant du Président de la Délégation Spéciale Communale de Dori. Selon le premier responsable de la commune de Dori, « la région du Sahel en général et la délégation spéciale de Dori par ma voix, tient à témoigner à cette mine citoyenne, à l’écoute des enfants, des jeunes, des femmes, des personnes âgées, des leaders coutumiers, religieux toute leur gratitude ».

Pour la Délégation Consulaire du Sahel, c’est une occasion de témoigner sa reconnaissance à Iamgold Essakane SA pour la franche collaboration et l’appui financier à la réalisation de cette belle initiative, deuxième du genre qui vise à mettre en vitrine les fournisseurs de biens et services et à échanger avec les potentiels fournisseurs pour de nouvelles perspectives. Toujours selon El Hadj Ibrahim Dicko, le Président de la Délégation Consulaire Régionale du Sahel, Iamgold Essakane SA est un des précurseurs de la promotion de la fourniture locale. En effet, depuis la construction de la mine, elle n’a ménagé aucun effort pour accorder une cote part des fournitures de biens et services aux fournisseurs de la région. Pour preuves, en 2022 ce sont plus de 8,4 milliards de Francs CFA qui ont été accordés aux filles et aux fils du Sahel pour les livraisons diverses à la mine. Soit une augmentation de plus de 2 milliards 400 millions.

El Hadj Ibrahim Dicko, le Président de la Délégation Consulaire Régionale du Sahel

Cette Journée Portes Ouvertes a également été saluée par le Gouverneur de la Région du Sahel. « J’adresse aussi ma reconnaissance à Iamgold Essakane SA pour sa contribution très significative à la promotion des fournisseurs locaux en général et à ceux du Sahel en particulier » a-t-il introduit. Selon lui, l’intérêt de cette journée portes ouvertes n’est plus à démontrer. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions règlementaires adoptées par le gouvernement de notre pays qui demande aux sociétés minières d’accorder une part de leur fourniture de biens et services aux entreprises nationales, dirai-je locales. C’est pourquoi « je salue et félicite les organisateurs de cette activité de promotion de la fourniture locale dans notre région qui nonobstant le contexte sécuritaire ont tenu à manifester leur proximité, leur solidarité avec les populations de cette belle région du Sahel » a-t-il conclu.

Précisons que cette Journée Portes Ouvertes n’est pas une première pour Iamgold Essakane SA qui ne compte pas d’ailleurs s’arrêter là.

Hama Hamidou DICKO

Correspondance particulière

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page