Burkina Faso : le permis d’exploitation de la mine d’or de Youga renouvelé

Le Conseil des ministres a approuvé, ce mercredi 21 février 2024, le renouvellement du permis d’exploitation de la mine d’or de Youga, détenue par la société BURKINA MINING COMPANY (BMC) SA. Cette mine, située dans la commune de Zabré, province du Boulgou, Région du Centre-Est, couvre une superficie de 29 km2 et continuera à opérer pour une période de cinq ans.

Avec une production totale estimée à 9,57 tonnes d’or au cours des cinq prochaines années, l’Etat burkinabè bénéficiera de 14 385 910 000 Francs CFA. Le renouvellement de ce permis garantit également la création et le maintien d’emplois pour les citoyens burkinabè. Environ 602 emplois seront préservés ou créés, offrant ainsi des opportunités d’emploi essentielles pour les habitants de la région du Centre-Est en particulier et pour le Burkina en général.

Il prévoit également des bénéfices directs pour les populations locales à travers le Fonds minier de développement local. Un montant considérable de 2 877 182 000 F CFA sera alloué à ce fonds.

Il faut noter que l’octroi du permis d’exploitation de la mine de Youga à la société Burkina Mining Company  (BMC) s’est fait le 8 avril 2003. Selon l’article 48 de la loi portant code minier au Burkina Faso, le permis d’exploitation industrielle de grande mine est valable pour une durée de vingt ans à compter de la date de signature du décret d’attribution. Il peut cependant être renouvelé « par période consécutives de cinq ans jusqu’à épuisement du gisement, objet du permis ».

Edwige OUOBA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page