Sénégal : La CEDEAO invite les autorités au respect de la décision du Conseil constitutionnel

La commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a annoncé, le 16 février 2024, qu’elle prend « acte » de la décision du Conseil Constitutionnel du Sénégal à propos du report de l’élection présidentielle. Elle invite notamment les acteurs à respecter cette décision d’invalidation du décret portant report de l’élection.

Après l’annonce de l’invalidation du report de l’élection présidentielle au Sénégal par les sept sages du Conseil Constitutionnel, la réaction de la CEDEAO ne s’est pas fait attendre. La commission a « exhorté toutes les parties prenantes à respecter la décision du Conseil Constitutionnel ».

Les autorités sénégalaises ont été invitées à fixer une date pour la tenue de l’élection présidentielle « conformément à cette décision ». La classe politique et les forces vives ont aussi été appelées à faire preuve de retenue et de dialogue inclusif face à cette énième crise que traverse le pays.

La commission a invité par ailleurs tous les acteurs au respect de l’Etat de droit pour une présidentielle « libre, inclusive et transparente ».

En rappel, le Conseil Constitutionnel a annulé, le 15 février 2024, le report de l’élection présidentielle au Sénégal, car étant « contraire à la constitution ».

Selon le média local Sénéweb News, les sept sages du Conseil Constitutionnel ont noté « l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue (25 février, ndlr) ». Ils ont cependant invité les autorités « compétentes à la tenir dans les meilleurs délais ».

Edwige OUOBA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page