Burkina Faso : Des officiers stagiaires visitent l’Assemblée Législative de Transition

Des Officiers stagiaires ont effectué une visite à l’Assemblée Législative de Transition (ALT), le mardi 13 février 2024. Cette visite entre dans le cadre du Cours d’application des Officiers d’administration.

Une visite guidée et présentation de l’hémicycle, ainsi qu’une séance de travail avec la Commission des Affaires Étrangères et de Défense et de Sécurité, ont été, entre autres, les activités de la visite des Officiers Stagiaires à l’Assemblée Législative de Transition (ALT).

Selon le Lieutenant-Colonel Fabé Adama Traoré, Directeur du 1er cours d’Application d’Officiers en Administration, la visite entre en droite ligne de la formation. « Quand on dit formation, ce n’est pas uniquement des connaissances que l’on acquiert dans des salles. Les visites d’infrastructures, les visites d’institutions aussi permettent à nos stagiaires de mieux s’imprégner de tout », a-t-il déclaré.

De son avis, l’objectif de cette visite est de connaitre le fonctionnement de cette « noble » institution qu’est l’Assemblée nationale.

Selon le Lieutenant-Colonel Fabé Adama Traoré (premier rang, au milieu), l’objectif de cette visite est de connaitre le fonctionnement de cette « noble » institution qu’est l’Assemblée.

« Nous repartons très satisfaits de la visite et vraiment, nous remercions d’ailleurs l’ALT pour cette aubaine à nous offerte et nous pouvons dire que les objectifs que nous nous sommes fixés sont atteints », a-t-il laissé entendre.

Le Lieutenant Sawadogo Lassané, délégué de la 1re promotion du Cours d’Application des Officiers en Administration a informé que dans le cadre de leur stage d’Application, il est prévu des conférences avec certaines institutions. Ce qui justifie leur visite à l’ALT.

Il a noté qu’à l’issue de la visite, il retient trois missions essentielles de l’ALT. « La première mission, c’est voter les lois. La deuxième, c’est consentir l’impôt et la troisième mission, c’est contrôler l’action gouvernementale. Ça nous a permis de connaitre le fonctionnement de l’ALT et aussi son organisation », a déclaré le Lieutenant Sawadogo Lassané.

Le Député Daniel Zoungrana, président de la Commission des Affaires Etrangères, de la Défense et de la Sécurité et membre du groupe des Forces de Défense et de Sécurité et Contrôleur Général de Police a apprécié cette visite.

« Nous avons donc échangé sur l’organisation, le fonctionnement et c’en est suivi des échanges entre nous. Nous sommes satisfaits des échanges que nous avons eus ensemble. Quoi qu’on dise, c’est toujours important d’échanger, de discuter, de recueillir les avis des uns et des autres, et ce, pour la bonne marche de l’Institution », a-t-il apprécié.

Ces Officiers stagiaires sont au nombre de 9 dont 1 personnel féminin. Ils constituent la toute première promotion du Cours d’application des Officiers d’Administration au Burkina Faso. Ce stage, autrefois organisé hors du Burkina Faso, est organisé pour la première fois au pays, afin de tropicaliser et former les officiers burkinabè selon les réalités du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page