CAN 2023 : La Côte d’Ivoire est championne d’Afrique   

La Côte d’Ivoire est championne d’Afrique pour la troisième fois de son histoire. Au terme d’une rencontre maîtrisée ce 11 février 2024 et grâce à des réalisations de Franck Kessié et de Sébastien Haller, la Côte d’Ivoire a remporté sa CAN.  

Il n’y aura pas de quatrième sacre pour les super-Eagles du Nigeria. La faute à une Côte d’Ivoire transfigurée depuis les 8e de finale.

Pourtant mené après l’ouverture du score de William Troost-Ekong à la 38e minute, la Côte d’Ivoire a puisé dans ses ressources pour revenir au score, d’abord par l’entremise de Franck Kessié (61e minute) puis grâce à Sébastien Haller à la 81e minute.

La Côte d’ivoire s’adjuge ainsi le trophée devant le Nigeria qui se place 2e. L’Afrique du Sud est, quant à elle, l’équipe classée 3e dans cette CAN.

Pour les distinctions individuelles, Emmerse Fae, sélectionneur par intérim de la Côte d’Ivoire, a été sacré meilleur entraîneur par la Confédération Africaine de Football.

William Troost-Ekong, défenseur du Nigéria, est sacré meilleur joueur de la compétition. Une première pour un défenseur. Simon Adingra de la Côte d’Ivoire est, lui, sacré meilleur jeune du tournoi.

Le portier Sud-africain, Ronwen Williams, est le meilleur gardien de la compétition après avoir guidé sa sélection sur la troisième marche du podium.

Emilio Nsué, capitaine de la Guinée-Équatoriale, termine meilleur buteur avec cinq réalisations, dont un triplé mémorable face à la Guinée-Bissau. L’équipe Fair-play de la compétition est l’Afrique du Sud.

Rendez-vous est pris pour 2025 au Maroc pour la 35è édition de la CAN.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page