CAN 2023 : La Côte d’Ivoire sans solution face au Nigeria, le Ghana et l’Egypte se neutralisent

Deux gros chocs étaient au programme en cette soirée de 18 janvier 2024. Côte d’Ivoire vs Nigeria et Egypte vs Ghana. La première rencontre a tourné à l’avantage du Nigeria (1 – 0). Le Ghana et l’Egypte ont fait match nul 2-2.

Le carton de cette journée est à mettre au crédit de la Guinée-Équatoriale. Le Nzalang national a dicté sa loi contre la Guinée-Bissau.  4 – 2 pour les Équato-guinéens grâce au triplé du capitaine Emilio Nsué (21è, 51è et 63è). Josete Miranda y va de son but à la 46è pour permettre au Nzalang national de s’imposer.

Les buteurs côté Guinée-Bissau ; Esteban Orozco, contre son camp (37è) et Zé Turbo (93è). Un match nul suffira à la Guinée-Équatoriale pour passer au tour suivant. Emilio Nsué, capitaine Équato-guinéen, a marqué le premier triplé dans une CAN depuis Whabi Kazri face à la Mauritanie lors de la CAN 2021.

Côte d’Ivoire 0 vs Nigeria 1

Le Nigeria se relance. Un choc qui a tenu des promesses au niveau de l’intensité. À ce jeu, ce sont les Nigérians qui sortent victorieux par la plus petite des marges (1 – 0) par William Troost-Ekong qui  transforme un penalty à la 55è minute.

Le Nigeria se relance dans la course à la qualification après une première rencontre manquée contre la Guinée-Équatoriale. « C’est une très belle victoire, on savait qu’on aurait en face une bonne équipe » a déclaré Victor Oshimen, homme du match.

« Ce match était un grand défi, nous sommes heureux de l’avoir réussi. Au premier match, nous avons eu beaucoup d’occasions que nous n’avons pas concrétisées. Ce n’était pas différent d’aujourd’hui, nous sommes arrivés avec la même mentalité, nous espérons que cette victoire va réjouir tout le monde. Nous allons garder la même mentalité pour la suite de la compétition. », a-t-il ajouté

Egypte 2 vs Ghana 2

Ghanéens et Égyptiens se quittent dos à dos. Malgré une nette domination des Pharaons, les Black-stars ont contraint les partenaires de Mohamed Salah au match nul. Mohamed Kudus (45 + 3 et 71è), auteur d’un doublé, a permis au Ghana de prendre l’avantage par deux fois. Les Égyptiens sont revenus au score d’abord grâce à Omar Marmoush (69è) puis grâce à Mostafa Mohamed (74è).

Un match nul qui contraint les deux équipes à gagner leurs prochains matchs si elles veulent atteindre le cap des 8è de finale.

Il est à noter que Mohamed Salah, capitaine des pharaons, est sorti sur une blessure avant la pause. Un problème musculaire selon les premières informations.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page