Grande chancellerie : 357 personnes décorées avec les toutes premières médailles made in Burkina Faso

357 personnes ont été décorées ce vendredi 8 décembre 2023 à la Grande Chancellerie. Il s’agit de la première cohorte des personnes décorées avec les médailles Made in Burkina Faso et méritées à condition, entre autres, d’être en règle vis-à-vis de leurs obligations fiscales. La cérémonie a été présidée par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition et Grand Maître des Ordres Burkinabè.

Les médailles décernées aux 357 personnes étaient divisées en deux groupes, à savoir l’Ordre de l’Etalon. Dans l’Ordre de l’Etalon, il y a eu 1 Grand Croix attribuée au Président du Conseil Constitutionnel, Me Barthélémy Kéré, 8 Grands Officiers, 14 Commandeurs, 65 Officiers, 117 Chevaliers.

« Je dédie cette médaille à tous ceux qui se battent pour faire triompher la liberté dans notre pays, principalement aux combattants de la liberté, à ceux qui sont vivants, les FDS qui se battent aujourd’hui, mais également à ceux qui ont rendu l’âme pour que notre pays vive », a déclaré le Président du Conseil Constitutionnel après sa décoration.

Le Capitaine Ibrahim Traoré préside la cérémonie-©Faso7

L’Ordre de l’Etalon récompense toute personne physique ou morale qui se serait distinguée par son dévouement, sa valeur professionnelle, la durée et la qualité de ses services. Des membres du Gouvernement, dont les ministres en charge de l’Enseignement supérieur, de l’Éducation nationale, de la Communication, de la Sécurité, des Finances, de la Jeunesse, de la Fonction publique, de l’Urbanisme, du Commerce, des Mines, des Transports, ont également été décorés, entre autres, dans cet ordre.

« Cette décoration est une invite pour moi à persévérer davantage »

Dans l’Ordre du Mérite Burkinabè, il y a eu 16 Officiers et 136 Chevaliers. L’Ordre du Mérite Burkinabè récompense toute personne physique ou morale qui se serait distinguée par son dévouement, sa valeur professionnelle, la durée et la qualité de ses services.

C’est le cas de l’adjudant Alassane Kaboré, maître de cérémonie à la Présidence du Faso, qui a reçu la médaille de Chevalier de l’Ordre du Mérite Burkinabè. Tout en exprimant sa fierté, il a dédié sa médaille à sa famille et aux Forces de Défense et de Sécurité.

Alassane Kaboré-©Faso7

« Cette décoration est une invitation pour moi à persévérer davantage dans tout ce que je fais, à exceller jour et nuit pour servir mon pays, le Burkina Faso. Mon souhait est que les prochains récipiendaires qui seront décorés, que cette cérémonie se tienne dans un pays qui a retrouvé sa paix et sa stabilité », a-t-il laissé entendre.

Rappelons qu’il s’agit des premiers récipiendaires des désormais médailles Made In Burkina Faso de la Grande Chancellerie. Alassane Kaboré et d’autres se sont enorgueillis pour cela. « On est rentré dans l’histoire par deux fois ce soir. Je suis vraiment content de recevoir une médaille Made In Burkina et pour une première fois », a laissé entendre Dramane Guéné, journaliste à la RTB Télé, chargé des questions sécuritaires.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page