Burkina Faso : Le Programme d’Urgence pour le Sahel tient sa 2e session ordinaire du Conseil d’orientation stratégique

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS) au Burkina Faso sur la période 2017-2024, la deuxième session ordinaire du Conseil d’orientation stratégique (COS) s’est tenue ce mardi 05 décembre 2023 à Ouagadougou. Ce programme a été élaboré pour faire face aux défis sécuritaires qui menacent la paix et le développement économique du Burkina Faso.

Aboubacar Nacanabo, ministre en charge de l’économie, a expliqué de façon spécifique, que cette session ordinaire du Conseil d’orientation stratégique (COS) consiste à examiner et à adopter le rapport d’évaluation préliminaire globale de la mise en œuvre du Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS) du Burkina Faso.

Aussi, l’examen du rapport de la cartographie sur la dynamique des interventions en situation d’urgence au Burkina Faso était à l’ordre du jour. Chaque session constitue « une occasion pour faire le point de la mise en œuvre du PUS-BF, évaluer les succès et les insuffisances et donner des orientations nécessaires pour l’atteinte des objectifs », a affirmé le Premier ministre, Me Apollinaire Kyélem de Tambèla, dans son discours lu par le ministre chargé de l’économie.

Selon Basseninwindé Yarga/Ouédraogo, plusieurs activités mises au programme ont été exécutées.

Au cours de cette rencontre, Basseninwindé Yarga/Ouédraogo, Directrice générale du développement territorial, a déclaré que plusieurs activités mises au programme ont été exécutées. « Il y a un avancement dans les activités, car au début, le Programme d’Urgence pour le Sahel a commencé dans deux régions et maintenant, c’est allé à 6 régions », a-t-elle laissé entendre.

A l’issue de cette rencontre, des recommandations opérationnelles ont été proposées pour la bonne mise en œuvre des activités du Programme d’urgence pour le Sahel dans la lutte contre l’insécurité. Il s’agit, entre autres, du respect de la réglementation, du renforcement des plaidoyers et de la stabilisation des zones d’interventions.

Lire ➡️ Burkina Faso : Les acteurs du Programme d’urgence pour le Sahel en discussion à Ouagadougou

Selon le ministre Aboubacar Nacanabo, la plus importante recommandation adoptée au cours de cette 2e session ordinaire du Conseil d’orientation stratégique du Programme d’Urgence pour le Sahel est l’élargissement du programme des activités au profit des 13 régions du Burkina Faso.

Il faut noter que la session ordinaire du Conseil d’Orientation Stratégique du Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS) se tient deux fois par an. La première s’est tenue le 16 juin 2023.

Rasolsida Prisca Rachel ILBOUDO (stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page