Fondation Duc In Altum : Le Cardinal Philippe Ouédraogo solidaire des lépreux

À l’occasion de leur Journée de Solidarité avec les pensionnaires de la Léproserie Saint Camille de Paspanga, ce 3 décembre 2023, les membres de la Fondation Duc In Altum (Avancez au large) a initié une messe, un don de vivres et un partage de repas avec les bénéficiaires.

La messe a été présidée par le Cardinal Philippe Ouédraogo, par ailleurs président de ladite fondation. Son homélie a porté sur le Chapitre 13 de l’évangile selon Saint Marc, qui contient entre autres des conseils sur la vigilance et la préparation spirituelle.

Photo de famille du Cardinal avec les pensionnaires du centre-©Faso7

Étant donné que nous sommes à quelques semaines de Noël, le Cardinal Philippe Ouédraogo a appelé à vivre en conformité avec le Seigneur et à lui accorder du temps, notamment à travers la prière, la participation à la messe, en se confessant et en étant en proximité avec les autres.

« Jésus nous invite à nous réveiller, à cesser d’être insouciants, à veiller. Les biens de ce monde passent, tout passe, moi je vais passer, vous allez passer, tout le monde va passer. Il y a des gens qui pensent qu’ils ne vont pas passer, mais ils vont passer. Nul ne peut échapper », a déclaré le président de la messe. Il a par ailleurs prié pour la paix dans le monde et dans la région du Sahel.

« Le geste de ce matin nous va droit au cœur » (Amado Sawadogo) ©Faso7

Concernant le don, la Fondation Duc In Altum a offert une tonne de riz, une tonne de maïs, cinq bidons d’huile de vingt litres par unité, des produits pharmaceutiques et des produits d’entretien. Le partage de repas a été la dernière étape de cette Journée de Solidarité.

Actuellement, 15 personnes et leurs familles résident à la Léproserie Saint Camille de Paspanga, qui existe depuis 1947. Ce centre a une extension à Sakoula, qui accueille 20 personnes et leurs familles. Elles sont prises en charge par les religieux Camiliens, qui leur offrent des soins infirmiers, de l’aide alimentaire, l’animation religieuse et les accompagnent à travers des activités d’auto-prise en charge agro-pastorales. « Le geste de ce matin nous va droit au cœur. Merci d’avoir pensé à nous. Ça nous réconforte et ça nous fortifie. Que Dieu vous le rende au centuple », a déclaré Amado Sawadogo, représentant des bénéficiaires.

En perspectives, les religieux Camiliens projettent la construction d’une mini-ferme pour l’élevage, des interventions chirurgicales et la mise en place d’une cantine spéciale, au profit des pensionnaires. Ils comptent sur l’appui des bonnes volontés pour la concrétisation de ces projets.

Cette Journée de Solidarité est la deuxième activité de ladite fondation depuis la réception de son autorisation d’exercer, le 12 juillet 2023. La Fondation Duc In Altum, avec à sa tête le Cardinal Philippe Ouédraogo, se donne pour mission d’optimiser et d’appuyer les initiatives locales dans les domaines de l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire, les urgences humanitaires, la cohésion sociale, la réconciliation et la paix.

« L’initiative vient de chrétiens laïcs qui ont décidé d’accompagner leur évêque qui va à la retraite, pour initier une fondation pour prolonger son action pastorale au profit notamment des plus pauvres », a expliqué le Cardinal Philippe Ouédraogo.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page