« Inclusive Agribusiness Club » : La plateforme de promotion de l’agro-alimentaire inclusive au Burkina Faso

L’ambassadeur des Pays-Bas au Burkina Faso, Esther Loeffen, a procédé au lancement de « Inclusive Agribusiness Club Burkina Faso », ce jeudi 30 novembre 2023, au Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). C’est une plateforme qui regroupe un réseau d’acteurs engagés dans le développement et la promotion de l’agro-alimentaire inclusive au Burkina Faso.

« Conjuguer les efforts des acteurs du secteur privé et public dans le développement d’une agro-industrie et prospère au Burkina Faso », c’est sous ce thème que s’est tenu le lancement de la plateforme « Inclusive Agribusiness Club Burkina Faso ». Il s’agit d’un espace de collaboration et d’échange pour plus de diversité, d’équité et de durabilité au sein de l’ensemble des chaînes de valeur du secteur agricole au Burkina Faso. Il va s’agir de mettre en place des initiatives et des projets afin de rendre l’agro-industrie inclusive et prospère au Burkina Faso.

La plateforme a pour public les promoteurs d’entreprise dans le domaine de l’agroalimentaire, les transformateurs, les distributeurs, les centres d’apprentissage ainsi que bien d’autres acteurs qui expriment la volonté de partager et d’utiliser les approches axées sur les systèmes agroalimentaires inclusifs.

Une photo de famille des participants -©Faso7

Selon Simone Zoundi, présidente de la Fédération nationale des industries de l’agro-alimentaire et de transformation du Burkina (FIAB), « Inclusive Agribusiness Club » vise à inclure les petits agriculteurs, les femmes et les jeunes dans les activités économiques liées à l’agriculture. Plus loin, elle a fait savoir que cette plateforme vise à réduire la pauvreté et à renforcer les compétences et les connaissances des agriculteurs et des acteurs de la chaîne de valeur.

« Dans le domaine de l’agro-alimentaire, c’est une multitude de personnes qui est impliquée. Par rapport donc à ce besoin de faire partager les compétences dans le domaine d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable, il est nécessaire que beaucoup de partenaires s’impliquent et surtout dans le professionnalisme pour mieux développer et soutenir un agroalimentaire efficace et efficiente », s’est-elle exprimée.

Il faut noter qu’au cours de cette activité, la FIAB et le Consortium 2 Scale ont signé une convention de partenariat dans le domaine de l’agro-alimentaire. Après la signature, Mansour Boundaogo, Chef d’équipe Pays du programme 2 Scale au Burkina Faso, a indiqué que ce partenariat permettra pour les deux parties de construire une agriculture économique inclusive, durable et prospère pour pouvoir impacter tous les acteurs qui interviennent dans ce secteur.

La Fédération nationale des industries de l’agro-alimentaire et de transformation du Burkina et le Consortium 2 Scale ont signé une convention de partenariat -©Faso7

« En tant que programme de développement, on se positionne pour accompagner toute cette dynamique qui est en train de se mettre en place en accompagnant la FIAB et en accompagnant également Inclusive Agribusiness Club qui est une plateforme fédératrice de tous les acteurs qui sont engagés dans le secteur de l’agro-alimentaire », a-t-il laissé entendre.

De son côté, Esther Loeffen, l’ambassadeur des Pays-Bas au Burkina Faso, a, au cours de cette cérémonie, fait savoir que cette plateforme est une opportunité d’améliorer la productivité agricole au Burkina. « Dans ce contexte difficile d’insécurité et de crise humanitaire que nous trouvons au Burkina Faso et qui impacte lourdement le secteur agro-sylvo-pastoral, cette plateforme d’échange et d’éducation est une opportunité d’améliorer la productivité agricole », a-t-elle indiqué.

Lazard KOLA

Faso7

Waongo KOLA

Waongo KOLA est un journaliste burkinabè ayant pour domaine de prédilection les sujets de société, d'économie, de politique et de santé.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page