Journée internationale des droits de l’enfant : L’ONG Save the Children sensibilise les élèves du Groupe scolaire Saint Viateur à Ouagadougou

La communauté internationale célèbre chaque année, la Journée internationale des droits de l’enfant, chaque 20 novembre. Dans le cadre de la célébration de cette journée, l’ONG Save the Children au Burkina Faso est allée à la rencontre des élèves du Groupe scolaire Saint Viateur à Ouagadougou, dans l’après-midi de ce lundi 20 novembre 2023. 

Placée sous le thème « Pour chaque enfant, tous ses droits », la célébration de cette journée a été une formidable occasion pour Save the Children de s’ouvrir aux élèves du Groupe scolaire Saint Viateur et de sensibiliser ces derniers sur les droits des enfants. 

Les élèves, de leur côté, ont eu l’opportunité de s’exprimer sur leurs droits et de faire un plaidoyer afin que les droits des enfants puissent être respectés. Ils ont appelé à plus d’efforts collectifs et à un engagement renouvelé de la part des gouvernements, des partenaires et des communautés afin de garantir à chaque enfant, la réalisation « pleine » et « entière » de ses droits. Par ailleurs, les élèves du Groupe scolaire Saint Viateur ont appelé à la mobilisation des ressources nécessaires pour répondre à la crise qui affecte les enfants et de mettre fin au phénomène de mariage des enfants.

Les élèves plaident pour le respect des droits des enfants -©Faso7

A l’endroit de leurs camarades et des enfants déplacés internes, les élèves du Groupe scolaire Saint Viateur ont eu une pensée pieuse. Ils ont invité les autorités et toutes les parties prenantes à sauver l’éducation, en permettant aux élèves affectés par la fermeture des établissements de bénéficier d’une éducation de base et de qualité en toute circonstance.

« Dans le monde, les enfants souffrent énormément et nous devons faire de notre mieux pour que ces enfants-là soient en bonne situation d’étude, qu’ils puissent au moins avoir à manger, avoir le droit d’aller à l’école. Donc, nous devons être des ambassadeurs et élever notre voix pour que ses enfants puissent être entendus », s’est exprimée, Sawadogo Rachidatou, élève en classe de 1re D au Groupe scolaire Saint Viateur.

Hubert Ouédraogo, directeur plaidoyer et communication Save the Children -©Faso7

L’objectif de cette célébration, selon Hubert Ouédraogo, directeur plaidoyer et communication à Save the Children, est de présenter les droits de l’enfant aux élèves. Cette activité vise par ailleurs, selon lui, à requérir l’avis des élèves sur le respect de leurs droits et celui des autres enfants du Burkina Faso.

« Nous savons que nous sommes dans un contexte assez difficile, mais les enfants ont toujours cette soif de voir que leurs droits élémentaires sont satisfaits, notamment le droit d’aller à l’école. Comme ils (élèves, NDLR) l’ont rappelé, beaucoup de leurs camarades ne peuvent plus aller à l’école à cause du contexte que nous connaissons. Les enfants souhaitent véritablement que plus d’investissements soient opérés de part et d’autre pour que leurs droits puissent être pleinement réalisés », a-t-il indiqué.

Lazard KOLA

Faso7

Waongo KOLA

Waongo KOLA est un journaliste burkinabè ayant pour domaine de prédilection les sujets de société, d'économie, de politique et de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page