Intelligence Artificielle : Kalifa Sankara appelle le Burkina Faso à y investir davantage

En collaboration avec Digital Business School, Burkina Trading Services (BTS), Digital Magazine Burkina Faso, Sambo Kalifa Sankara, expert en intelligence artificielle, a animé une conférence sur la « contribution de l’Intelligence Artificielle (IA) au développement du Burkina Faso », le 18 novembre 2023 à Ouagadougou. Une conférence au cours de laquelle Kalifa Sankara a fait savoir que l’IA peut être au service du développement au Burkina Faso.

L’IA sera la révolution qui accompagnera le développement du Burkina Faso, a fait savoir Sambo Kalifa Sankara. Pour lui, le continent africain, le Burkina Faso en particulier, a manqué le train de nombreuses avancées technologiques. Le virage de l’IA est encore à un stade embryonnaire. C’est le moment pour les pays africains d’accélérer leurs processus de développement de l’IA et réduire leur retard par rapport aux autres pays du monde en investissant dans l’IA.

L’IA doit et peut être au service du développement, a-t-il lancé. Pour cela, il faut mettre en place un cadre réglementaire pour l’utilisation de l’IA afin de légitimité le domaine et pour éviter les abus. Ensuite, il faut collecter, stocker les données à tous les niveaux et assurer son enrichissement continu. Puis créer un organe national en vue de contrôler, suivre les évolutions et réorienter stratégiquement les projets IA.

Évoquant le potentiel de l’IA, Sambo Kalifa Sankara a indiqué que l’IA apparaît comme une solution indispensable dans tous les domaines au 21e siècle. L’IA est nécessaire pour améliorer et redynamiser notre éducation, ainsi que notre système sanitaire, a-t-il énoncé. Et d’ajouter qu’avec l’IA, le Burkina Faso peut booster sa production agricole, sa culture, ses arts, et même son tourisme. « L’IA va accompagner notre pays dans la gestion de sa crise sécuritaire aujourd’hui », a-t-il affirmé.

Sur le plan de l’éducation, Kalifa Sankara estime que l’IA est la solution idoine pour améliorer le système de sorte à ce qu’il soit mieux adapté à nos réalités. L’IA dans le domaine de l’éducation permet selon Kalifa Sankara d’« améliorer les programmes de formation, créer des outils interactifs facilitant l’apprentissage, la mise en place de programmes fonctionnant sans Internet et la création d’outils IA pour l’évaluation des examens, tests, contrôles continus ».

Dans le domaine de la santé, l’IA va permettre de structurer, prédire et diagnostiquer les maladies. En termes de structuration, de prédication et de diagnostic, l’IA favorise, à écouter Kalifa Sankara, « la création d’une base de données IA pour collecter, analyser et structurer les domaines dans la santé. Il va permettre la création d’un moteur pour le corps médical favorisant l’identification des références de patients et d’appliquer le traitement adapté ainsi que proposer des pratiques basées sur la pharmacopée traditionnelle. »

Dans le domaine économique en ce qui concerne les PME, PMI, Kalifa Sankara fait savoir que l’IA permet d’automatiser les processus et facilite la relation client à travers le marketing digital et le chat bot (dialogueur ou agent conversationnel, NDLR). Pour finir, Kalifa Sankara a appelé les populations à adopter la solution IA, car l’IA de nos jours facilite l’accès à l’information et protège les données à caractère personnel.

Faso7

Articles similaires

Un commentaire

  1. Il à parler de moteur de recherche pour les gens du domaine de la santé, vous pourrez compléter avec recherche , dans votre article, Merci pour le résumé que vous avez rédigé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page